Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

GESTION DES EAUX PLUVIALES : DES PROGRÈS SIGNIFICATIFS À TOUBA, DAKAR, KAOLACK ET KAFFRINE

a-la-une
27 sept. 2025
a-la-une

Des progrès significatifs ont été réalisés dans la gestion des eaux pluviales à Touba, Dakar, Kaolack et Kaffrine, grâce à des interventions efficaces qui ont permis de maîtriser les inondations et d’améliorer les infrastructures d’assainissement.

Dans son bulletin d’interventions daté du 26 septembre 2025, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) fait état d’avancées significatives dans la gestion des eaux pluviales, notamment dans les zones récemment touchées par des inondations.

À Touba, les équipes de l’Onas, en collaboration avec l’entreprise Henan Chine, ont réussi à maîtriser les écoulements au niveau du bassin de Darou Rahman, saturé depuis près d’un mois. Cette maîtrise des eaux constitue une étape cruciale pour la stabilisation de la situation. La prochaine intervention sera consacrée à la réparation de la conduite d’eau de Sen’Eau, qui alimente la ville voisine de Mbacké.

Par ailleurs, dans les quartiers de Kawsara Fall, Touba Féto et Mame Diarra, l’installation de nouveaux dispositifs de pompage est en cours, appuyée par des renforts techniques venus de Dakar et Louga. Leur mise en service effective dépend toutefois d’une baisse durable du niveau d’eau dans le bassin de Nguélémou, où le niveau non immergé a récemment doublé, passant de 40 à 80 centimètres en l’espace de 24 heures.

À Dakar, les infrastructures d’assainissement ont globalement bien résisté aux dernières pluies, d’après les constatations effectuées par la Direction de l’exploitation et de la maintenance (DEM). Bien que quelques lenteurs aient été relevées dans certains quartiers comme Fass, le Triangle Sud et la Médina, les efforts soutenus d’entretien réalisés dans les départements de Pikine et Guédiawaye ont permis de limiter les cas d’inondations.

Les stations de pompage situées à la Cité Djounkhop, Hamo 5, Stade Amadou Barry, Nietty Mbar, Gouye Sapot, École 8 et Ndiawar Diagne ont joué un rôle déterminant en assurant une évacuation rapide et efficace des eaux pluviales.

Par ailleurs, dans les villes de Kaolack et Kaffrine, la situation est jugée stable. À Kaolack, les accumulations d’eau liées aux pluies du 24 septembre ont été rapidement résorbées. À Kaffrine, la saison 2025 se distingue par une nette diminution des inondations par rapport aux trois années précédentes. Les techniciens de l’Onas signalent par ailleurs que le bassin de la ville reste bien en deçà du seuil critique de remplissage, témoignant d’une gestion efficace des eaux pluviales.

Ces résultats encourageants témoignent de l’engagement continu de l’Onas dans la lutte contre les inondations, à travers la mise en œuvre d’actions concrètes et coordonnées, visant à protéger les populations et améliorer les conditions de vie dans les zones les plus exposées.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group