Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

RENTRÉE DES COURS ET TRIBUNAUX 2026 : « REFONDER LA JUSTICE N’EST PAS UNE OPTION. C’EST UNE EXIGENCE MORALE, INSTITUTIONNELLE ET DEMOCRATIQUE » AFFIRME LE CHEF DE L’ÉTAT

a-la-une
22 janv. 2026
a-la-une

Le Président de la République a présidé, pour la deuxième fois depuis son accession à la magistrature suprême, la cérémonie officielle de rentrée des Cours et Tribunaux. Bien plus qu’un simple rituel institutionnel, cette rencontre solennelle a été présentée par le Chef de l’État comme un moment de réflexion profonde et de dialogue avec l’ensemble des acteurs du système judiciaire.

Dans un contexte marqué par des attentes citoyennes fortes, la rentrée judiciaire 2026 intervient à un tournant décisif pour la consolidation de la démocratie, le renforcement des institutions judiciaires, l’ancrage de l’indépendance de la justice et sa modernisation. Le Président a rappelé que le peuple, au nom duquel la justice est rendue, observe, interroge, critique et doute parfois. Une attitude légitime, selon lui, qui impose aux pouvoirs publics un devoir de transparence, de pédagogie et de résultats.

Face à ces exigences, le Chef de l’État a été sans équivoque : « Refonder la justice n’est pas une option. C’est une exigence morale, institutionnelle et démocratique ». Il a souligné que cette refondation s’impose au regard des sacrifices consentis par le peuple pour accéder à une troisième alternance démocratique, largement saluée au-delà des frontières nationales.

Cette dynamique de transformation a été engagée dès les premiers jours du mandat présidentiel à travers l’organisation des Assises de la Justice. Celles-ci ont permis de dégager des recommandations majeures, dont le processus de mise en œuvre est déjà enclenché. Bien que nombreuses et ambitieuses, ces réformes partagent un objectif commun : honorer le contrat de gouvernance confié par les citoyens et consolider durablement l’État de droit.

En réaffirmant sa volonté politique, le Président de la République a appelé l’ensemble des acteurs judiciaires à s’inscrire résolument dans cette marche vers une justice plus indépendante, plus efficace et plus proche des attentes des populations, condition essentielle d’une démocratie apaisée et crédible.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group