Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

SÉNÉGAL-CHINE : VERS UNE CONVERGENCE DES VISIONS DE DÉVELOPPEMENT À L’HORIZON 2050

a-la-une
05 juil. 2025
a-la-une

L’Institut Confucius de Dakar a accueilli, ce mercredi, une rencontre stratégique sur le thème « Chine-Afrique : redéfinir le futur », à l’initiative de la chaîne CGTN. Au cœur des échanges : la possible convergence entre le Plan de développement de la Chine à l’horizon 2049 et la Vision Sénégal 2050.

L’ambassadeur de Chine à Dakar, Li Zhigang, a souligné l’importance de bâtir une synergie entre les ambitions de développement de Pékin et celles de Dakar. « Mon pays a accordé une grande importance à la visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine. Il y a eu des convergences d’intérêts et une vision partagée pour le futur », a déclaré le diplomate, en rappelant que la Chine vise une renaissance socialiste et un développement national abouti d’ici 2049.

Pour lui, les défis mondiaux actuels, marqués par les incertitudes et les vulnérabilités, imposent un renforcement des coopérations stratégiques. « Gouvernance, économie, affaires internationales… ces domaines ont fait l’objet d’échanges approfondis entre Sonko et les autorités chinoises », a-t-il précisé.

Présent à la rencontre, Amadou Tidiane Wone, ministre-conseiller à la présidence sénégalaise, a appelé à s’inspirer des avancées de la Chine, notamment dans le numérique et l’intelligence artificielle. « La Chine peut tirer le reste du monde vers une croissance intelligente et productive », a-t-il affirmé.

El Hadji Hamidou Kassé, intellectuel et fondateur du Think Tank « Le Club de Dakar », a pour sa part salué le parcours de la Chine comme symbole de résilience et de vision stratégique à long terme.

Ancien correspondant en Chine, Aly Diouf, aujourd’hui chef du service politique du journal Le Soleil, a formulé des propositions concrètes pour renforcer les relations sino-sénégalaises : coopération bancaire pour faciliter les transactions commerciales, et mise en place d’une ligne aérienne directe entre Dakar et Guangzhou, principale destination d’affaires en Chine.

En réunissant décideurs politiques, industriels, chercheurs et journalistes, cette rencontre marque une nouvelle étape dans la redéfinition des relations sino-africaines, avec une volonté partagée de bâtir un futur basé sur des partenariats gagnant-gagnant, portés par la vision et l’innovation.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group