Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

UN ACCORD HISTORIQUE POUR RESTAURER 1,4 MILLION D’HECTARES DE TERRES DÉGRADÉES SIGNÉ AVEC LA FAO

a-la-une
05 juil. 2025
a-la-une

Le Sénégal vient de franchir une étape majeure dans la lutte contre la dégradation des terres et le changement climatique. Un protocole d’accord a été signé, vendredi, entre le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du projet SURAGGWA (Strengthening the Resilience of the Great Green Wall Initiative).

L’accord, paraphé par le ministre Daouda Ngom et Bintia Stephen Tchicaya, coordonnatrice intérimaire de la FAO, vise la restauration de plus de 1,4 million d’hectares de terres dégradées, la réduction de 65 millions de tonnes de CO₂ et l’amélioration des conditions de vie de près de 1,9 million de Sénégalais. Un financement de 87,75 milliards de francs CFA, octroyé par le Fonds vert pour le climat, soutiendra cette ambitieuse initiative.

« Ce projet témoigne de notre engagement ferme à renforcer la résilience de nos populations et à restaurer nos terres dans le cadre de l’Initiative de la Grande muraille verte », a déclaré le ministre Ngom.

Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux liés à la lutte contre la désertification, à l’adaptation climatique et à la sécurité alimentaire. Elle conforte également la place du Sénégal comme acteur engagé dans les efforts internationaux pour un avenir plus vert et plus résilient.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group