Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

VIH/SIDA : LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ RASSURE ET APPELLE À LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE

a-la-une
11 févr. 2026
a-la-une

Face aux nombreuses interrogations suscitées par l’actualité autour de la transmission du virus du Sida, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) est sorti de sa réserve pour apporter des clarifications et rassurer les populations.

Dans un communiqué, le ministère rappelle que le Sida est une maladie infectieuse causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). La transmission s’effectue principalement par voie sexuelle, par voie sanguine et de la mère à l’enfant.

Le Sénégal, souligne le MSHP, dispose d’un programme national de lutte contre le VIH/Sida coordonné par le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS). La stratégie nationale repose sur l’accès élargi aux moyens de prévention notamment l’utilisation du préservatif, aux services de dépistage et aux traitements antirétroviraux.

Selon le ministère, ces efforts ont permis de dépister près de 90 % des personnes vivant avec le VIH qui connaissent désormais leur statut sérologique. Parmi elles, 92 % ne transmettent plus le virus grâce à une prise en charge efficace. Les nouvelles infections ont ainsi diminué, tandis que la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH s’est nettement améliorée.

Le MSHP rappelle que le dépistage est gratuit, volontaire et confidentiel dans les structures sanitaires publiques ainsi qu’auprès des partenaires. Il insiste également sur la disponibilité d’un traitement efficace et gratuit dans les hôpitaux et centres de santé des 14 régions du pays. Une personne sous traitement et présentant une charge virale indétectable ne transmet plus le virus, ni à son partenaire, ni à son enfant en cas de grossesse.

Le ministère tient par ailleurs à rassurer l’opinion publique sur la poursuite des mesures de protection de la santé, en collaboration avec les acteurs sanitaires, communautaires et institutionnels. Il appelle à la retenue afin d’éviter toute stigmatisation susceptible de compromettre la continuité des soins, notamment pour les enfants et adolescents vivant avec le VIH.

Enfin, le MSHP réaffirme l’engagement des structures de santé à garantir des soins de qualité dans le respect de la dignité humaine, de la confidentialité et de l’éthique. Il lance un appel à la responsabilité collective et à la solidarité nationale dans la lutte contre le VIH/Sida.

Pour toute information sur le dépistage ou la prise en charge, les populations peuvent appeler gratuitement les numéros verts 800 00 30 30 ou 800 00 50 50.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group