Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

WAKHINANE NIMZAT, YEUMBEUL NORD, MBAO : LES MINISTÈRES UNISSENT LEURS FORCES POUR LA SAUVEGARDE DES LACS

a-la-une
05 oct. 2025
a-la-une

Les ministres de l’Environnement et de l’Hydraulique ont mené une mission conjointe sur plusieurs bassins naturels de la banlieue dakaroise, afin d’évaluer leur état et de lancer des mesures urgentes pour leur protection face aux risques d’occupation irrégulière et de dégradation environnementale.

Dans une démarche résolument tournée vers la préservation de l’environnement, les ministres de l’Environnement et de la Transition écologique, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, et de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, ont conduit ce samedi une mission conjointe sur trois sites stratégiques de la banlieue dakaroise : le lac Thiourour à Wakhinane Nimzat, le lac Warouwaye à Yeumbeul Nord et le marigot de Mbao.

Une visite d’urgence face à une dégradation alarmante

L’objectif de cette mission de terrain était clair : évaluer l’état de remblayage préoccupant de ces bassins naturels et enclencher des actions concertées pour leur restauration et leur gestion durable. Des mesures immédiates ont déjà été amorcées pour freiner une dégradation que les autorités jugent « inacceptable ».

Selon Dr Cheikh Tidiane Dièye, si les effets du changement climatique sont bien présents, c’est surtout l’activité humaine qui accélère la disparition de ces écosystèmes. « Au lac Thiourour, entre 2005 et 2025, nous avons perdu 5 hectares à cause des occupations irrégulières », a-t-il déploré. Face à ce constat alarmant, le ministre a annoncé une démarche de « Jubbanti », terme wolof qui signifie « redresser », pour stopper cette « hémorragie » écologique.

De son côté, le ministre de l’Environnement, Dr Abdourahmane Diouf, a souligné l’importance de l’engagement collectif : « Il faut la participation de tous pour offrir un bon cadre de vie à la population », a-t-il affirmé. La visite s’est conclue par une réunion de travail au ministère de l’Environnement, destinée à analyser les observations et à planifier les actions à venir.

Parmi les premières mesures décidées à l’issue de cette réunion figurent : la cartographie complète des zones humides agressées, l’élaboration d’un mémorandum définissant la feuille de route du comité interministériel, l’enlèvement immédiat des remblais et la sécurisation des emprises et la suspension de tous les chantiers en cours et des occupations irrégulières sur les sites concernés.

Cette mission conjointe symbolise la volonté politique de créer des synergies interinstitutionnelles pour une gouvernance environnementale efficace. Elle s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques de la Vision Sénégal 2050, portée par le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye, et mise en œuvre sous la coordination du Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group