Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

À UN PAS DU RÊVE : LES LIONS VEULENT GRAVER LEUR NOM DANS LES ANNALES DU FOOTBALL MONDIAL

a-la-une
13 oct. 2025
a-la-une

À la veille de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur des Lions du Sénégal, Pape Bouna Thiaw, a affiché la détermination de son groupe à marquer l’histoire en décrochant une quatrième qualification, la troisième consécutive pour une Coupe du monde.

C’est un rendez-vous crucial que s’apprête à disputer l’équipe nationale du Sénégal, ce mardi 14 octobre au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw a martelé l’ambition des Lions : « On veut entrer dans l’histoire du football africain en nous qualifiant pour la troisième fois consécutive à la Coupe du monde ».

Leader du groupe B avec 21 points et une différence de buts confortable (+15), le Sénégal n’a besoin que d’un point face à la Mauritanie pour valider son billet vers les États-Unis, le Canada et le Mexique. Mais l’objectif affiché va bien au-delà d’un simple match nul : « Nous avons envie d’y participer avec une bonne prestation devant notre public », a insisté le technicien sénégalais.

Face aux Mourabitounes, Pape Thiaw reste néanmoins prudent. Il s’attend à « *un match difficile contre une équipe de Mauritanie qui progresse et montre de bonnes choses dans les deux phases de jeu ». Malgré cette mise en garde, le sélectionneur se veut rassurant : « Les joueurs sont motivés, déterminés. Ils savent ce que représente une Coupe du monde. Nous sommes prêts à tout pour obtenir cette qualification ».

Dans cette quête de mondial, le soutien du public est perçu comme un élément clé. « On aura un homme de plus : le public, qui va nous pousser à la victoire », a déclaré Thiaw, espérant que l’ambiance au stade Abdoulaye Wade jouera en faveur de ses hommes.

https://twitter.com/RTS1_Senegal/status/1977686891420938331

 Un collectif au cœur du projet

Évoquant son premier anniversaire à la tête de la sélection, le sélectionneur relativise : « Je n’étais même pas au courant que cela fait un an. Ce n’est pas ça le plus important. Ce qui compte, c’est la qualification ». Il en a profité pour rendre hommage à son groupe : « Mon secret, ce sont mes joueurs. C’est un collectif qui a envie de travailler. Il faut les féliciter pour qu’ils continuent dans cette voie ».

Côté effectif, Pape Bouna Thiaw a choisi de rester discret : « Je ne vais pas dévoiler l’équipe qui va démarrer », a-t-il indiqué, tout en annonçant que le milieu de terrain Pape Gueye est bien disponible. En revanche, des incertitudes planent autour d’Ismaila Jacobs et du gardien Edouard Mendy, dont la participation reste suspendue à l’évaluation médicale de dernière minute.

Un enjeu historique

En cas de qualification, le Sénégal entrerait un peu plus dans l’histoire du football africain avec une quatrième participation à une Coupe du monde, dont trois consécutives (2018, 2022, 2026) une performance rare sur le continent.

Le coup d’envoi est prévu ce mardi à 19h (heure locale). Une rencontre à haute intensité, où tout un peuple espère voir les Lions rugir une fois de plus sur la scène mondiale.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group