Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ | 33 NOUVELLES LOCALITÉS ÉLECTRIFIÉES DANS LE SUD DU SÉNÉGAL

a-la-une
16 mai 2025
a-la-une

Une étape majeure a été franchie dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’accès universel à l’électricité avec la mise en service officielle, jeudi, de l’électrification de 33 localités rurales dans les régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER) et de la Senelec, soutenus par plusieurs partenaires techniques et financiers.

La cérémonie officielle s’est tenue en présence du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souleye Diop, accompagné du Directeur général de l’ASER, M. Jean Michel Sène, du DG de l’ANER, Pr. Diouma Kobor, et du DG de la Senelec, M. Papa Toby Gaye. Tous ont salué les avancées concrètes dans l’exécution de la stratégie pour un accès universel à l’électricité d’ici 2029, un pilier central de l’Agenda Sénégal 2050.

Grâce à un financement de 25 milliards FCFA de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce programme a permis le raccordement de 10 localités en moyenne et basse tension, avec l’installation de postes de transformation et le branchement de ménages. Ces infrastructures électriques permettront aux populations rurales d’accéder à des services de base, de soutenir l’activité économique locale, et d’améliorer leurs conditions de vie.

Par ailleurs, dans le cadre du projet ASER 300, financé par l’État du Sénégal, 14 localités de la région de Kolda, en particulier dans la commune de Mampatim, ont été électrifiées. Une cérémonie symbolique s’est tenue à Wakilare Tobo, marquant cette réalisation.

Une dynamique soutenue par des partenaires internationaux

D’autres localités bénéficieront d’un raccordement électrique dès le 16 mai 2025, grâce au financement combiné de la Banque Islamique de Développement (BID), du Fonds de solidarité islamique pour le développement (ISFD) et de l’État du Sénégal, pour un montant de 27,5 millions de dollars US. Les localités concernées incluent notamment Bentaguel, Kambasse, Sare Bourang, Sare Souna, Dianabo, Marakissa, Kounayan Mancagne, ou encore Courame, Djibidione, Jiral et Diap Dior Frontière.

À ce jour, 315 localités ont été électrifiées sur un objectif de 424, dans les zones Centre-Est et Sud du pays. Cette avancée illustre l’accélération du programme national d’électrification rurale, qui vise à réduire les inégalités d’accès à l’énergie, stimuler le développement économique local, et renforcer la résilience des territoires.

Le gouvernement sénégalais réaffirme ainsi sa volonté de faire de l’accès à l’électricité un levier de transformation sociale et économique, en ligne avec les aspirations du Plan Sénégal Émergent et les engagements internationaux pour l’inclusion énergétique.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group