Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

AFRICA FASHION UP 2025 : LES CRÉATEURS SÉNÉGALAIS S’ILLUSTRENT À PARIS DANS UN MARCHÉ EN PLEINE EXPANSION

a-la-une
09 juil. 2025
a-la-une

La cinquième édition d’Africa Fashion Up s’est déroulée à Paris du 18 juin au 8 juillet 2025. Ce rendez-vous majeur de la mode africaine a mis à l’honneur cinq créateurs sénégalais : Adama Paris (Adama Ndiaye)Mariama Gay (NENE YAYA), Hélène Daba Diouf et ses sœurs (Sisters Of Afrika), Lahad Gueye (Algueye DAKAR) et Collé Sow Ardo.
Ils ont présenté leurs créations dans le pop-up store Africa Now aux Galeries Lafayette Haussmann, en plein cœur de la capitale française, et certains d’entre eux ont également pris part au défilé du 26 juin organisé au Bridge Paris.

Ces créateurs ont porté haut les couleurs du Made in Sénégal, valorisant le patrimoine textile et artisanal national dans un environnement international d’excellence. À travers leurs œuvres, ils ont contribué à affirmer l’identité créative du Sénégal, dans une dynamique continentale de plus en plus reconnue.

Selon un communiqué d’Africa Fashion Up, le marché de la mode africaine est en pleine croissance : « Estimé à 31 milliards de dollars en 2020, le marché de la mode africaine ne cesse de croître. Actuellement évalués à 15,5 milliards de dollars d’exportations par an selon l’UNESCO, les revenus de l’industrie de la mode du continent pourraient tripler au cours des dix prochaines années, à condition que les créateurs bénéficient d’un écosystème structuré et d’un accompagnement à la hauteur ».

C’est dans cette optique qu’Africa Fashion Up propose aux lauréats un accompagnement structurant, avec le soutien de partenaires tels que Balenciaga (mentorat), Orange (développement digital), HEC Paris (coaching et formation), ou encore l’Istituto Marangoni (formation spécialisée).

Depuis sa création en 2021 par l’association Share Africa, Africa Fashion Up a permis à des dizaines de créateurs issus de plusieurs pays africains, dont le Sénégal, d’accéder à des réseaux d’influence et de bénéficier de programmes de renforcement de capacités.

La présence remarquée des créateurs sénégalais en 2025 confirme le dynamisme du pays dans l’industrie de la mode africaine contemporaine. À travers eux, c’est tout un écosystème national qui gagne en visibilité et en crédibilité à l’international.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group