Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ASECNA | OUSMANE SONKO SALUE UN MODÈLE DE COOPÉRATION AFRICAINE EFFICACE ET SOUVERAINE

a-la-une
21 nov. 2025
a-la-une

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) incarne l’une des plus fortes réussites de la coopération technique africaine. C’est le message qu’a tenu à rappeler le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, vendredi, lors de l’ouverture de la 76ᵉ réunion du comité des ministres de l’agence, organisée à Dakar.

Face aux mutations rapides des technologies aéronautiques et satellitaires, le Premier ministre a souligné que la planification stratégique constitue désormais un « acte politique majeur », indispensable pour assurer la durabilité, la compétitivité et la souveraineté des services publics africains.

Pour Ousmane Sonko, l’Asecna a démontré, au fil des ans, que « la coopération inter-africaine n’est pas un slogan, mais une réalité opérationnelle mesurable et performante ».
Ses plans pluriannuels, a-t-il rappelé, ne se limitent pas à la juxtaposition de projets nationaux ; ils illustrent au contraire une vision collective, où les États membres « pensent ensemble, investissent ensemble et progressent ensemble ».

Grâce à la mutualisation des systèmes de communication, de surveillance et de navigation y compris les dispositifs satellitaires l’agence prouve qu’une souveraineté technologique africaine est possible lorsqu’elle repose sur la coopération, la formation et la discipline commune.

Le chef du gouvernement a toutefois mis en garde contre le rythme rapide des évolutions technologiques. Selon lui, les États africains doivent s’engager non seulement comme utilisateurs, mais aussi comme producteurs d’innovation, afin de garantir une navigation aérienne « moderne, sûre et souveraine ».

« La maîtrise collective des cieux est le symbole de la maîtrise de notre destin », a affirmé Ousmane Sonko, appelant les ministres à veiller à une gouvernance exemplaire de l’agence, fondée sur la transparence, la performance et la redevabilité.

Le Premier ministre a également rendu un hommage appuyé aux femmes et hommes qui assurent, souvent dans l’ombre, la sécurité des espaces aériens africains : contrôleurs, ingénieurs, techniciens et experts. Leur engagement quotidien constitue, selon lui, le socle du succès de l’Asecna.

En tant que pays hôte et membre fondateur, le Sénégal réaffirme son soutien total à l’agence. Ousmane Sonko a assuré que son gouvernement demeurera un partenaire « engagé, loyal et déterminé » dans la réalisation de la mission stratégique de l’Asecna.

Il a invité les ministres et experts présents à poursuivre leurs travaux dans un esprit d’unité et d’ambition, afin de préparer l’agence aux défis annoncés de la transformation numérique, de la sûreté aérienne et des impératifs environnementaux.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group