Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

BABACAR NDIAYE | « CEUX QUI TIENNENT RÉELLEMENT L’ADMINISTRATION DEPUIS ABDOULAYE WADE ET MACKY SALL SONT TOUJOURS EN POSTE »

a-la-une
28 sept. 2025
a-la-une

Invité de l’émission En Vérité, l’honorable député Babacar Ndiaye, président de la Commission énergie et mines à l’Assemblée nationale, est revenu sur la dernière sortie du président de la République Bassirou Diomaye Faye concernant les poursuites judiciaires.

Le chef de l’État a récemment déclaré qu’il « n’épargnera personne » mais qu’il laissera la justice faire son travail. Une position que Babacar Ndiaye comprend, tout en soulignant les limites du système actuel :

« L’objectif est de changer de paradigme, mais cela ne peut pas se faire en un ou deux ans. Le système est en place depuis avant les indépendances et s’est enraciné. Aujourd’hui, les têtes changent dans le gouvernement et les institutions, mais ceux qui tiennent réellement l’administration depuis Abdoulaye Wade et Macky Sall sont toujours en poste. Dans la justice, les mêmes personnes qui étaient là sous l’ancien régime continuent d’agir. »

Pour le député, la transformation du secteur judiciaire doit donc être une priorité absolue :

« Ma conviction est que le président et le gouvernement doivent prendre la question de la justice à bras-le-corps, la mener selon l’aspiration du peuple et juger ceux qui doivent l’être. Tout doit être clair pour qu’on puisse avancer. »

Interrogé sur le remaniement gouvernemental, Babacar Ndiaye estime qu’il répond à une exigence des Sénégalais :

« Ce remaniement n’a qu’un seul objectif : permettre à la justice de fonctionner selon les attentes du peuple. Les Sénégalais veulent que justice soit faite sur plusieurs affaires. Le président Bassirou Diomaye Faye disait toujours en prison qu’il était contre la vengeance mais pour la justice. Moi, je pense qu’à un certain stade, la frontière est mince entre les deux. La justice doit s’imposer, quoi qu’il en soit. »

Selon lui, le Premier ministre Ousmane Sonko a également intégré cette logique en procédant aux derniers ajustements au sein du gouvernement.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group