Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

BASSIROU KÉBÉ : « NI DIOMAYE NI SONKO NE PROTÉGERA UN DIRECTEUR FAUTIF »

a-la-une
04 mai 2025
a-la-une

Le Directeur général de la SN HLM et membre de Moncap Pastef, Bassirou Kébé, était l’invité de l’émission En Vérité sur RSI. Il a livré une analyse tranchée sur la gouvernance actuelle, la reddition des comptes et les défis d’un État réformateur.

Bassirou Kébé n’a pas mâché ses mots. D’entrée, il a rappelé que la reddition des comptes n’est pas une chasse aux sorcières, mais un principe fondamental de gouvernance : « Elle doit servir d’exemple à tout responsable. » Pour lui, cette exigence est un gage de transparence dans la gestion publique.

Bassirou Kébé se veut clair sur sa posture en tant que directeur général. « Je fais partie des directeurs qui gèrent des gestions. Donc moi comme mes camarades devons avoir conscience que nous sommes justiciables. Et si nous commettons des erreurs, les mêmes poursuites judiciaires vont nous rattraper. Dans ce cas, ni le président Diomaye Faye ni Ousmane Sonko ne va protéger personne », a-t-il martelé.

Un message fort adressé à tous les gestionnaires publics dans un contexte où la justice sénégalaise est appelée à jouer un rôle central dans la moralisation de la vie publique.

Bassirou Kébé se veut s’inscrire dans une logique de rigueur, de justice et de réformes profondes. Pour lui, il faut les directeurs généraux et autres responsables aident à asseoir les bases du projet de gouvernance prôné par le régime actuel, fondé sur l’éthique, la compétence et la responsabilité collective.

Bassirou Kébé n’a pas caché son indignation face à ce qu’il qualifie de « prédation systémique » ayant marqué les précédentes gouvernances : « Mon intime conviction est que le pays a été dirigé par des voleurs. Maintenant, c’est à la responsabilité des autorités judiciaires de situer les responsabilités et de sanctionner. »

Selon le Directeur de la SN HLM, l’État ne doit pas se contenter de mesures superficielles : « Il doit servir d’outil pour tenir des réformes majeures afin de répondre aux besoins des Sénégalais. » Pour lui, seule une transformation structurelle permettra de bâtir un avenir à la hauteur des attentes populaires.

Abordant la question des nominations, Bassirou Kébé balaie d’un revers de main toute accusation de favoritisme : « Nous n’avons jamais dit que seuls nos militants seront nommés, d’ailleurs c’est impossible. » Il met en avant les appels à candidatures lancés pour des postes comme ceux du Conseil national des Droits de l’Homme ou du Collège Arcoc comme preuve d’ouverture.

S’il reconnaît que « la démocratie, c’est gouverner avec ceux avec qui on a mené le combat », il insiste sur l’unité autour des compétences : « Le développement d’un pays demande l’unité de ses fils compétents. Nous n’allons pas manquer de faire appel à eux le moment venu. »

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group