Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

BUDGET 2026 : 7,7 MILLIARDS FCFA ALLOUÉS AU MINISTÈRE DE LA MICROFINANCE ET DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

a-la-une
07 déc. 2025
a-la-une

L’Assemblée nationale a adopté, samedi 6 décembre, le projet de budget 2026 du ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire. Arrêté à 7 727 939 616 FCFA, ce budget a été défendu en séance plénière par le ministre Alioune Dione.

Ce budget, structuré autour de quatre programmes, vise à renforcer les dispositifs de microfinance et à soutenir l’économie sociale et solidaire, considérée comme un levier important de résilience économique.

Répartition des crédits par programme

Pilotage, coordination et gestion administrative : une enveloppe de 902 306 175 FCFA est allouée pour l’exercice 2026, destinée au fonctionnement général et à l’amélioration des services administratifs.

Renforcement de la microfinance : avec 4 384 816 351 FCFA, ce programme bénéficie de la plus grande part du budget. Il vise à consolider les institutions de microfinance et à améliorer l’accès des populations aux services financiers.

Développement de l’Économie sociale et solidaire : Ce programme se voit attribuer 2 440 817 090 FCFA, afin de promouvoir les initiatives communautaires, coopératives et inclusives.

Au cours des débats, plusieurs députés ont plaidé pour une hausse du budget alloué à la microfinance, estimant que ce secteur joue un rôle déterminant dans l’autonomisation économique des ménages à faibles revenus.

Plaidoyer pour un accès au financement de la BCEAO

Répondant aux interpellations, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a mis en avant la nécessité de faciliter l’accès des institutions de microfinance au guichet de financement de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

« La solution durable, en tant que représentant au Conseil des ministres de l’UEMOA, est de plaider avec insistance pour que les institutions de microfinance, notamment les plus grandes, puissent accéder au guichet de financement de la banque centrale », a-t-il déclaré devant les députés.

Selon lui, cet accès est essentiel pour permettre à ces structures de proposer des taux de crédit plus faibles. « Sans cela, elles ne pourront pas vendre à un taux abordable », a-t-il ajouté, rappelant que les banques commerciales ne peuvent pas prêter « à perte » aux institutions de microfinance.

Le ministre a également invité ces dernières à renforcer leurs pratiques internes : « Les institutions de microfinance doivent se conformer aux normes et standards de gouvernance », a-t-il insisté.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group