Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

JOURNÉE DES MARTYRS ET DES VICTIMES : MÉMOIRE, DIALOGUE ET UNITÉ AU CŒUR DU PASTEF

a-la-une
07 déc. 2025
a-la-une

Le parti PASTEF- Les patriotes a organisé ce dimanche la Journée des Martyrs et des Victimes au Grand Théâtre de Dakar, rendant hommage aux Sénégalais touchés par les événements politiques de 2021 à 2024 et appelant à l’unité et à l’apaisement au sein du mouvement.

Le parti PASTEF- Les Patriotes a organisé ce dimanche une journée de souvenirs au Grand Théâtre de Dakar, consacrée à la mémoire des martyrs et victimes des événements ayant secoué le Sénégal entre 2021 et 2024. La cérémonie, présidée par Ousmane Sonko, Premier ministre et président du PASTEF, a été l’occasion d’un appel à l’apaisement et à la cohésion au sein du mouvement, mais aussi d’une réflexion sur les défis politiques et sociaux auxquels le pays est confronté.

Dans son allocution, Ousmane Sonko a souligné l’importance de créer un cadre de concertation permettant à tous les membres du parti et aux victimes de ces événements de s’exprimer librement. « Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de réclamations », a-t-il déclaré.

« Il était nécessaire de trouver un cadre qui permette de discuter, d’échanger sur tous les sujets qui nous concernent, principalement le pays, mais aussi les intérêts du parti PASTEF », a-t-il ajouté.

Le leader politique a reconnu l’existence de tensions internes et de différends, affirmant que ceux-ci ne devaient pas diviser le mouvement. « Il y a réellement un différend, mais il ne doit pas nous séparer », a insisté Sonko.

Selon lui, beaucoup des incompréhensions récentes trouvent leur origine dans un manque de concertation et d’écoute mutuelle. Il a ainsi appelé les militants à renouer avec le dialogue et à préserver une communication respectueuse : « On peut être déçu, mais il faut savoir raison garder. Ni exagérer dans l’éloge, ni déformer la réalité lorsqu’on est en désaccord. »

Le leader de Pastef a également rappelé la mise en place de la Journée des Martyrs, décidée à la suite d’une rencontre tenue un mois plus tôt avec des victimes des événements de 2021 à 2024. Cette initiative vise à reconnaître les souffrances de tous, y compris celles des responsables politiques actuels qui ont, eux aussi, été victimes. « On oublie souvent que ceux qui dirigent aujourd’hui ont été, eux aussi, des victimes », a-t-il souligné.

Dans un geste d’apaisement, Ousmane Sonko a rendu hommage à la contribution du Président Bassirou Diomaye Faye durant les périodes difficiles, appelant à consolider la cohésion entre les différentes figures du mouvement et leurs soutiens.

Par cette initiative, PASTEF réaffirme sa volonté de concilier mémoire et dialogue, afin de renforcer la cohésion interne et de préparer l’avenir du parti sur des bases d’écoute, de respect et de responsabilité collective.

La cérémonie a réuni des participants venus de toutes les régions du pays : familles endeuillées, blessés, anciens détenus et militants. Chacun a pu exprimer sa douleur, partager ses expériences et réaffirmer sa quête de justice. Les témoignages ont rappelé les pertes humaines, les traumatismes et les injustices vécues durant cette période marquée par de violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group