FLASH INFOS

REPLAY JOURNAL TÉLÉVISÉ DE 20H – MERCREDI 28 FÉVRIER 2024
CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE AU LARGE DE SAINT-LOUIS | 45 VICTIMES, DONT 24 MORTS ET 21 BLESSES
LE GOUVERNEMENT ADOPTE UN PROJET DE LOI D’AMNISTIE POUR LES VIOLENCES POLITIQUES ENTRE 2021 ET 2024
LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRE DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024
RIGOBERT SONG DEMIS DE SES FONCTIONS DE SELECTIONNEUR DU CAMEROUN
LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE HORTICOLE DE CAMBERENE | UN PILIER DE L’AGRICULTURE DURABLE
INAUGURATION DE LA GARE DE THIES ET RELANCE DU TRAFIC FERROVIAIRE AU SENEGAL
À LA DECOUVERTE D’UN JEU ATYPIQUE ­| LA COURSE DE PIGEONS
LE DOCUMENTAIRE ‘DAHOMEY’ DE MATI DIOP DECROCHE L’OURS D’OR A LA BERLINALE
LE PRÉSIDENT MACKY SALL A REÇU LA COORDINATION DES ÉTUDIANTS DE L’UGB
backImage

CAMBERENE | LA 144E EDITION DE L’APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAHI CELEBREE DANS LA FERVEUR

a-la-une10 févr. 2024

img

Ce samedi matin a marqué le début de la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi à Cambérène. Des milliers de fidèles se sont rassemblés pour commémorer cet événement religieux de la communauté layenne, se déroulant sur deux jours dans les foyers de Cambérène, Diamalaye, Ngor et Yoff.

Cette année, l’évènement se déroule sous le thème : « l’unité, socle de la stabilité sociale et politique », un moment de réflexion et de célébration pour les adeptes de Seydina Limamou Lahi (1843-1909), le guide spirituel des layennes.

Le programme de cette première journée a débuté par un l’affluence des fidèles au mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi, le premier khalife et fils aîné du Mahdi, à Cambérène. Ensuite, dans l’après-midi, les fidèles se sont dirigés vers Ngor pour se recueillir au niveau de la grotte où le fondateur de la confrérie Layenne, Seydina Limamou Lahi Al Mahdi, avait l’habitude de s’isoler selon ses descendants et disciples.

L’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi rappelle le moment historique où, il y a 144 ans, à l’âge de 40 ans, Seydina Limamou Lahi lança son appel sur les monts de Yoff, invitant les musulmans à répondre à l’appel de Dieu. Cette sortie soudaine de l’Homme, selon la tradition, avait pour mission de réformer les pratiques religieuses, de promouvoir l’unicité de Dieu et de guider les fidèles vers un retour sincère à Dieu à travers les enseignements de la prière, du zikr, de la zakat, entre autres.

La deuxième journée de l’événement coïncide avec le premier jour du mois musulman de chabaan, ajoutant une dimension spirituelle supplémentaire à cette célébration annuelle.

Le dernier jour du pèlerinage, appelé « Yor Yorou Diamalaye », se conclura avec un rassemblement à l’endroit même d’où Seydina Limamou Laye a lancé son appel historique, marquant ainsi la fin de cette édition mémorable de l’Appel du Mahdi.

LES TWEETS
backImage