Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

CAMPAGNE HORTICOLE 2025–2026 : LES SEMENCES DE POMME DE TERRE ARRIVENT À DAKAR

a-la-une
10 nov. 2025
a-la-une

La campagne horticole 2025–2026 démarre officiellement avec la réception des conteneurs de semences de pomme de terre au Port autonome de Dakar, un pas important pour soutenir les producteurs et renforcer la sécurité alimentaire.

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), par l’intermédiaire de la Direction de l’Horticulture, a procédé ce mardi à la réception officielle des conteneurs de semences de pomme de terre au Port autonome de Dakar.

Cette étape marque le lancement officiel de la campagne horticole 2025–2026 et s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision stratégique du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, et du Premier Ministre Ousmane Sonko, qui placent la souveraineté alimentaire au cœur du développement économique et social du Sénégal.

Pour cette campagne, plus de 20 000 tonnes de semences certifiées subventionnées sont prévues. Celles-ci comprennent 11 348 tonnes de semences importées, 7 000 tonnes locales, 1 000 tonnes de semences élites ou super-élites, ainsi que 500 000 vitro-plants destinés à la multiplication. L’État a mobilisé une enveloppe globale de plus de 7,3 milliards FCFA afin de soutenir la filière horticole et d’assurer aux producteurs un accès à des semences de qualité à des prix compétitifs.

Le MASAE a tenu à remercier le Président de la République et le Premier Ministre pour le budget historique de 130 milliards FCFA alloué à la campagne agricole, signe d’un engagement fort pour la modernisation du monde rural et la relance agricole.

À noter qu’au 7 novembre 2025, 94,3 % des factures dues aux opérateurs et fournisseurs de semences de pomme de terre avaient déjà été soldées, preuve de la rigueur dans la gestion financière du secteur, avec le soutien efficace du Ministère des Finances et du Trésor public.

L’année dernière, le Sénégal a produit près de 250 000 tonnes de pommes de terre, assurant un marché bien approvisionné depuis le 15 janvier 2025. Une performance qui salue le dynamisme et la résilience de la filière.

Sous l’égide du ministre Dr Mabouba Diagne, cette initiative illustre la volonté du gouvernement de transformer le secteur horticole en une agriculture performante, inclusive et durable, capable non seulement de nourrir le pays mais aussi de contribuer à la souveraineté alimentaire et au développement économique du Sénégal.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group