
CAN 2025 : MOHAMED SALAH SAUVE L’ÉGYPTE SUR LE FIL FACE AU ZIMBABWE (2-1)

L’Égypte a parfaitement lancé sa Coupe d’Afrique des Nations 2025 en s’imposant difficilement face au Zimbabwe (2-1), lundi soir, lors de la première journée du groupe B. Longtemps bousculés, les Pharaons ont dû attendre le temps additionnel pour arracher la victoire grâce à leur capitaine emblématique, Mohamed Salah.
Une entame dominée mais une mauvaise surprise
Grand favori de la compétition, l’Égypte abordait ce premier rendez-vous avec la ferme intention d’effacer la déception de la précédente édition. Dès l’entame, les hommes d’Hossam Hassan prenaient le contrôle du jeu et multipliaient les occasions. Mahmoud Trezeguet, Marwan Ateya puis Emam Ashour tentaient tour à tour leur chance, sans parvenir à tromper la vigilance de Washington Arubi.
Contre le cours du jeu, le Zimbabwe frappait le premier. Sur une ouverture d’Emmanuel Jalai, Prince Dube profitait d’un moment d’inattention défensive pour ajuster Mohamed El Shenawy et donner l’avantage aux Warriors (20e). Malgré une pression constante, symbolisée par une frappe d’Omar Marmoush sur la barre transversale, l’Égypte rejoignait les vestiaires menée au score.
Salah, encore décisif
Au retour des vestiaires, les Pharaons accentuaient leur domination mais se heurtaient à un bloc zimbabwéen bien organisé et à un Arubi inspiré. Mohamed Salah, étroitement surveillé, peinait à s’exprimer, tandis que Marmoush voyait encore sa tentative repoussée par le portier adverse.
La délivrance intervenait finalement à l’heure de jeu. Sur une action individuelle, Omar Marmoush se défaisait de son défenseur avant de battre Arubi pour l’égalisation (64e). Revigorée, l’Égypte poussait alors pour prendre l’avantage, mais manquait de précision dans le dernier geste, à l’image des tentatives de Zizo et Ibrahim Adel.
Alors que le match semblait se diriger vers un nul frustrant, Mohamed Salah surgissait dans le temps additionnel. Auteur d’un duel remporté dans la surface, le capitaine égyptien faisait parler son sang-froid pour offrir la victoire aux siens d’une frappe imparable (90e+1).
Grâce à ce succès arraché sur le gong, l’Égypte rejoint l’Afrique du Sud en tête du groupe B avec trois points, tandis que le Zimbabwe, courageux mais battu, reste à zéro unité, devant l’Angola.





