Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

CHEIKH DIOP ALERTE SUR LE RALENTISSEMENT DU PACTE DE STABILITÉ ET APPELLE À SUSPENDRE LES DÉGUERPISSEMENTS

a-la-une
16 nov. 2025
a-la-une

Invité de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, Cheikh Diop, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du Changement (CNTS/FC), s’est exprimé sur l’état d’avancement du pacte de stabilité sociale et d’équité signé entre les organisations syndicales et l’État du Sénégal. Il a également lancé un appel pressant au gouvernement concernant les déguerpissements en cours visant les acteurs du secteur informel.

Revenant sur les engagements du président de la République, Cheikh Diop rappelle que le chef de l’État avait promis « de relancer la machine pour que l’économie marche », ainsi que la mise en place rapide d’un comité de suivi, indispensable à l’exécution du pacte qui s’étend sur trois ans.

« Un pacte, c’est trois ans. Si on perd un an, c’est déjà compliqué. Nous voulons qu’à la fin du pacte, les travailleurs puissent sentir les résultats. Mais, là, les choses marchent au ralenti », déplore-t-il.

Pour le leader syndical, le respect du calendrier de mise en œuvre est crucial afin que les travailleurs bénéficient des avancées promises, notamment en matière de stabilité sociale, d’amélioration des conditions de travail et de compétitivité économique.

Abordant la situation du secteur informel, Cheikh Diop s’est montré particulièrement préoccupé par les déguerpissements menés dans plusieurs localités du pays. Il estime que ces opérations aggravent la précarité déjà ressentie par les travailleurs.

« Je ne dis pas que l’État ne doit pas nettoyer ou dégager les rues, mais en ce moment il doit surseoir à ces déguerpissements. Tout le monde ressent les difficultés et on doit être soudé pour faire face », a-t-il déclaré.

Il cite notamment les cas de Liberté 6 à Dakar, où « des centaines de travailleurs ont été dégagés de leurs lieux de travail », ainsi que les opérations menées au marché au poisson de Kaolack ou encore contre les mécaniciens occupant l’espace public.

Selon lui, dans un contexte économique difficile, déloger un travailleur du jour au lendemain le plonge dans l’incertitude, faute d’alternatives viables pour retrouver rapidement un nouveau lieu d’activité.

« Je ne demande pas à l’État d’arrêter si c’est leur programme, mais pour le moment ils doivent surseoir, parce que c’est très difficile pour un travailleur déguerpi de trouver un nouvel endroit », insiste-t-il.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group