Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

CHEIKH THIORO MBACKÉ PLAIDE POUR UN ÉTAT ASSUMÉ PAR PASTEF | « LES POSTES DOIVENT REVENIR À CEUX QUI ONT PORTÉ LE COMBAT »

a-la-une
20 juil. 2025
a-la-une

Invité de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, Cheikh Thioro Mbacké, responsable politique de PASTEF à Touba et vice-président de l’Assemblée nationale, a livré sa vision d’un « État pastefien ». Pour lui, les postes de responsabilités doivent prioritairement revenir aux militants du parti qui ont porté le projet politique dans les moments les plus difficiles, même si cela implique de s’éloigner des alliés de la coalition au pouvoir.

« Celui qui a cru au projet dès le départ et l’a défendu jusqu’au bout, parfois au prix de sa carrière ou de sa liberté, ne peut pas être mis au même niveau que ceux qui sont restés neutres », a-t-il affirmé. Selon lui, il est logique que ceux qui ont « payé le prix fort » soient aujourd’hui aux commandes. « Si les Sénégalais sont satisfaits de ce que nous faisons, ils nous reconduiront. Sinon, ils nous sanctionneront », a-t-il ajouté.

Cheikh Thioro Mbacké ne cache pas sa position : il prône une séparation d’avec les alliés de la coalition. Pour lui, PASTEF dispose de la légitimité populaire et électorale suffisante pour gouverner seul. « Je respecte les alliés, mais nous avons obtenu de bons résultats seuls lors des législatives. Les postes doivent revenir aux membres de PASTEF pour qu’ils puissent dérouler leur programme. Lorsqu’ils rejoignaient la coalition, la victoire était presque acquise. »

Il appelle ainsi le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, à nommer les hommes et femmes du parti à des postes clés de l’État.

Sur la place du parti dans la gouvernance actuelle, le vice-président de l’Assemblée nationale est catégorique : « C’est le parti qui doit exercer le pouvoir d’État. C’est à nous que les Sénégalais ont donné leur confiance. » Il justifie même certains discours jugés radicaux en rappelant que « les Sénégalais sont avec nous parce qu’ils veulent du changement ».

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group