
COUPURES D’ÉLECTRICITÉ DU 13 AU 19 MAI | SENELEC ANNONCE DES PERTURBATIONS EN SOIRÉE LIÉES À LA TRANSITION AU GAZ

La Senelec a annoncé des coupures d’électricité prévues du 13 au 19 mai 2025, principalement en soirée, dans le cadre du basculement énergétique de la centrale de Bel Air vers le gaz naturel.
Dans le journal télévisé de 20h sur la RTS1, Arona Baldé, Directeur d’exploitation du système, a précisé : « De 2h du matin à 20h, il n’y aura pas de coupure. Le risque, c’est le soir à partir de 20h. »
Cette mesure s’inscrit dans une phase de transition importante pour le secteur énergétique national. En effet, depuis le 30 avril, la centrale de Bel Air fonctionne partiellement au gaz, après la réception d’une première cargaison le 28 avril.
« Ce qui se passe à partir du 13, c’est qu’on change un navire qui fonctionnait au HFO (fuel lourd) par un navire qui va fonctionner au gaz », a expliqué M. Baldé, soulignant que cette étape cruciale dans la transition énergétique pourrait entraîner quelques désagréments temporaires pour les consommateurs.
La Senelec rassure toutefois que toutes les dispositions techniques sont prises pour limiter l’impact de ces coupures sur les ménages et les entreprises, tout en appelant à la compréhension de la population.