Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

EL MALICK NDIAYE PORTE LA VOIX DU SÉNÉGAL AUX COMORES POUR LE CINQUANTENAIRE DE LEUR INDÉPENDANCE

a-la-une
08 juil. 2025
a-la-une

Le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, a représenté le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à la cérémonie du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Union des Comores, ce dimanche 6 juillet à Moroni. Une présence de haut niveau qui illustre la profondeur des liens historiques et fraternels entre Dakar et Moroni.

Cette mission diplomatique avait été annoncée par El Malick Ndiaye lui-même lors de l’entretien qu’il avait accordé à la RTS, en marge de la cérémonie de clôture de la session unique ordinaire de la 15e législature.

Au-delà de sa participation à la cérémonie officielle, le Président de l’Assemblée nationale a multiplié les rencontres bilatérales. Il a été reçu par le Président comorien, Azali Assoumani, à qui il a transmis les salutations de son homologue sénégalais. Les deux dirigeants se sont félicités de l’excellence des relations entre leurs pays.

El Malick Ndiaye a également échangé avec le Président de l’Assemblée de l’Union des Comores, Moustadroine Abdou. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération parlementaire avec, en ligne de mire, la mise en place prochaine d’un groupe d’amitié Sénégal–Comores.

Le lendemain, lundi 7 juillet, le Président Ndiaye a poursuivi sa diplomatie parlementaire en rencontrant le Président de la République de l’île Maurice, le Professeur Dharam Gokhool. Les deux hommes ont exprimé leur volonté de renforcer les liens bilatéraux en s’appuyant sur les dynamiques parlementaires.

Autre moment fort : la rencontre avec Ahmed Ben Mohammed Al Jarwan, Président du Conseil Global pour la Tolérance et la Paix. Ensemble, ils ont évoqué les questions liées au dialogue interculturel, à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix. Al Jarwan a d’ailleurs émis le souhait que Dakar accueille la prochaine rencontre des femmes parlementaires du monde. Une demande que le Président Ndiaye a accueilli avec intérêt, l’invitant à suivre les voies diplomatiques pour en formuler officiellement la proposition.

Cette mission diplomatique de haut niveau vient confirmer l’engagement renouvelé du Sénégal sur la scène internationale, avec un accent particulier sur la diplomatie parlementaire comme levier de rayonnement et de coopération Sud–Sud.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group