
CRUE DU FLEUVE SÉNÉGAL | PLUSIEURS VILLAGES DE BAKEL TOUCHÉS, MESURES D’URGENCE DEPLOYÉES

Les villages de Arounda, Yaféra et Golmy, situés dans le département de Bakel (est du Sénégal), ont été affectés par la crue du fleuve Sénégal, conséquence des lâchers d’eau du barrage de Manantali, a appris l’APS du préfet du département, Daouda Sène, lundi.
Selon le préfet, les eaux ont envahi plusieurs sites : À Arounda, le collège et une école coranique ont été touchés. À Yaféra, trois maisons ont été inondées. À Golmy, c’est une grande concession qui a subi les effets de la montée des eaux.
Pour limiter les dégâts, des sacs de sable ont été distribués aux villages concernés. À Yaféra, une des familles sinistrées a déjà été relogée à l’école élémentaire.
Le dispositif de sécurité a également été renforcé par la mise en circulation de 40 gilets de sauvetage et d’une pirogue offerte par le Projet de résilience de développement communautaire dans la vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS). Ce matériel vise à sécuriser le transport fluvial dans les zones affectées.
Le préfet, qui préside le comité départemental de gestion des inondations, a indiqué que des demandes d’assistance ont été adressées pour soutenir les familles impactées.
Par ailleurs, le représentant de la Direction de gestion et de planification des ressources en eau (DGPRE) a assuré que les débits des lâchers d’eau du barrage de Manantali ont déjà commencé à baisser d’intensité, laissant espérer une stabilisation de la situation dans les 48 heures.