Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

DÉCÈS DU SOCIOLOGUE ABDOU SALAM FALL | LE MONDE ACADEMIQUE PERD UNE FIGURE MAJEURE DES SCIENCES SOCIALES AFRICAINES

a-la-une
15 août 2025
a-la-une

Le Sénégal et l’Afrique viennent de perdre l’une de leurs voix universitaires les plus respectées. Le professeur Abdou Salam Fall, sociologue et directeur de recherche des universités, est décédé ce 15 août à Saint-Louis. L’annonce a été faite par son frère, l’historien Pr Babacar Fall. L’inhumation est prévue le même jour à Gaya, près de Podor.

Coordinateur du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes) de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), le Pr Fall laisse derrière lui une œuvre scientifique dense, reconnue bien au-delà des frontières sénégalaises.

Un colloque international en son honneur se tiendra du 4 au 5 novembre 2025 à UCAD II, sur le thème « Repenser les transformations sociales en Afrique : états des lieux, dynamiques et innovations ». L’Ifan souhaite y célébrer « l’œuvre d’un sociologue dont la production a marqué les sciences sociales en Afrique au cours des trente dernières années ». Ses recherches, alliant rigueur théorique et ancrage empirique, ont porté sur l’économie sociale et solidaire, les dynamiques religieuses, l’urbanisation, les migrations, les inégalités et les rapports de genre.

 Titulaire de deux doctorats l’un en sociologie urbaine obtenu à l’UCAD et l’autre en sociologie économique à l’Université d’Amsterdam il incarnait la rigueur scientifique et l’engagement pour le développement. Pendant plus de trois décennies, il a enseigné au Sénégal, mais aussi au Canada, en France, au Cameroun et ailleurs, formant des générations d’étudiants dans des disciplines variées, de la sociologie urbaine à l’anthropologie du développement.

Le Pr Fall a coordonné de nombreuses enquêtes pour des institutions comme l’UNICEF, l’OIT, l’USAID, le PNUD ou l’OIM. Avec son équipe du Lartes, il a créé des outils novateurs tels que le baromètre citoyen « Jàngandoo », évaluant la qualité des apprentissages au Sénégal.

Auteur prolifique, il laisse 26 ouvrages publiés par des maisons d’édition internationales, dont Bricoler pour survivre (Karthala), L’Afrique qui se refait (PUQ), Cités horticoles en sursis (CRDI) ou encore L’économie domestique en Afrique de l’Ouest (CODESRIA). En 2018, il cosignait avec la Dr Rokhaya Cissé Les enfants confiés au Sénégal, préfacé par le Pr Abdoulaye Bara Diop.

Conseiller de plusieurs institutions, pédagogue passionné et intellectuel engagé, Abdou Salam Fall restera comme l’un des artisans les plus influents de la réflexion sur les mutations sociales de l’Afrique contemporaine.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group