Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

DU THÉÂTRE AU MBALAX | L’ITINÉRAIRE INSPIRANT DE TITI, « L’ANGE DU MICRO »

a-la-une
24 juil. 2025
a-la-une

L’artiste chanteuse Ndeye Fatou Tine, plus connue sous le nom de Titi, était l’invitée de l’émission Banekh sur Radio Sénégal. Elle y a retracé avec émotion son parcours artistique entre le Sénégal et la Guinée, tout en annonçant la sortie imminente de son nouvel album intitulé « Tey ma toc fi« .

Titi a fait ses débuts dans le monde de l’art par la danse et le théâtre, avant d’être repérée par la chanteuse guinéenne Fanta Kouyaté. C’est auprès d’elle que Titi découvre son potentiel vocal et intègre un orchestre en tant que choriste. Par la suite, elle collabore avec plusieurs figures de la scène musicale sénégalaise comme Souleymane Faye, Papa Salam ou encore Mapenda Seck, enrichissant son univers de diverses sonorités, notamment la salsa.

Après un premier succès à la RTS avec le titre « Xarito », elle s’installe quelques années en Guinée, où elle continue d’évoluer musicalement. C’est là-bas qu’elle gagne le surnom de « Titi l’ange » et fonde son propre orchestre, mêlant musiciens guinéens, sénégalais et anglophones. Son talent finit par la ramener au Sénégal à l’invitation de Youssou Ndour, conquis par sa voix.

Titi n’a pas oublié les obstacles personnels qu’elle a dû surmonter : mariée très jeune et issue d’une famille religieuse, elle confie avoir dû se battre en silence pour imposer son choix de devenir artiste, dans un contexte où la musique était mal perçue.

Avec son nouvel album « Tey ma toc fi », composé de 8 titres, Titi revient aux fondamentaux de la musique traditionnelle sénégalaise : le mbalax, le goyane et le ndawrabine, pour sensibiliser la jeunesse au vivre-ensemble, à l’amour du pays et à l’importance de rester et construire chez soi. Elle y rend hommage à Ndongo Lô et à la Guinée, avec une collaboration marquante avec Salam Diallo.

La chanteuse prépare activement la promotion internationale de l’album, avec une première date prévue au festival de Londres le 23 août, suivie d’une tournée nationale, dont un concert prévu le 2 août au Wonder Parc. Elle invite le public à venir découvrir ce projet qui reflète toute la richesse de son parcours et la profondeur de son engagement artistique.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group