Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO LANCE LA PREMIÈRE COHORTE DE VOLONTAIRES AGRICOLES ET DÉVOILE L’AMBITIEUX PROGRAMME AGRICOLE 2025

a-la-une
25 juil. 2025
a-la-une

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce jeudi, la cérémonie de sortie de la première promotion de volontaires agricoles, marquant également le lancement officiel du Programme Agricole 2025. Dans un discours empreint de patriotisme et d’espoir, le chef du gouvernement a salué l’engagement de ces 1 000 jeunes sénégalais, dont 250 femmes, sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux, pour participer activement à la transformation du secteur agricole et au renforcement de la souveraineté alimentaire du pays.

Placée sous le sceau du volontariat citoyen, cette initiative vise à mobiliser les forces vives de la nation dans une dynamique de développement inclusif. « Vous êtes les pionniers d’un volontariat institutionnel nouveau, au service de l’agriculture, mais aussi demain de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du numérique… », a déclaré Ousmane Sonko devant un parterre de responsables, de partenaires et de familles de volontaires.

Le Premier ministre a également dévoilé une vision élargie du volontariat, accessible à toutes les générations, intégrant des formes innovantes comme le volontariat à distance, pour permettre à la diaspora sénégalaise et africaine de contribuer à cette mobilisation nationale. Il a réaffirmé la volonté de l’État de faire du volontariat un levier stratégique de mise en œuvre des politiques publiques.

Les volontaires seront déployés dans les terroirs agricoles du pays, en tant qu’animateurs ruraux, conseillers agricoles de proximité et catalyseurs du développement local, en lien avec les élus et les services déconcentrés.

Dans cette dynamique, Ousmane Sonko a annoncé la création prochaine du plus grand Centre de transformation pour l’employabilité en Afrique, porté par la Direction générale du Service civique national et du Volontariat (DGSCNV), soulignant que le volontariat représente aussi une passerelle vers l’emploi et l’insertion durable.

À travers cette initiative, le gouvernement entend construire une société plus solidaire et participative, où l’engagement volontaire devient un acte central de citoyenneté et un moteur de transformation économique, sociale et humaine.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group