Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LES LIONS DU SÉNÉGAL RUGISSENT AVEC AUTORITÉ À JUBA, 5-0

a-la-une
10 oct. 2025
a-la-une

À Juba, les Lions du Sénégal ont frappé fort en écrasant le Soudan du Sud (5-0) pour conserver la tête du groupe B. Les Lions de Pape Thiaw se rapprochent du Mondial, avant une dernière journée décisive face à la Mauritanie, mardi.

En déplacement au Soudan du Sud pour le compte de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Lions du Sénégal ont offert une démonstration de force, s’imposant avec éclat sur le score sans appel de 5-0. Une performance aboutie qui rapproche un peu plus les hommes de Pape Thiaw de leur objectif mondialiste.

Dès les premiers instants, le ton est donné. Si le rythme initial demeure mesuré, le Sénégal prend rapidement les commandes du jeu. Maîtres du ballon, les Lions étirent le bloc sud-soudanais, compact et replié, en s’appuyant sur les côtés pour créer les premiers déséquilibres. La stratégie porte ses fruits à la 19e minute : Iliman Ndiaye, inspiré, adresse un centre précis au second poteau. Ismaïla Sarr, à l’affût, conclut l’action d’un plat du pied imparable.

Face à une sélection sud-soudanaise limitée, le Sénégal ne relâche pas la pression. Les hommes de Pape Thiaw conservent leur emprise sur la rencontre, tout en se montrant disciplinés tactiquement. À la pause, le score de 1-0 reflète logiquement la physionomie d’une première période largement dominée.

Au retour des vestiaires, les Lions montent encore en puissance. Dès la reprise, Krépin Diatta récupère un ballon dans le camp adverse et lance immédiatement Iliman Ndiaye, encore une fois décisif. Ce dernier centre en retrait pour Sadio Mané, qui conclut avec sang-froid pour le 2-0. Libérés, les Sénégalais imposent leur supériorité physique, technique et mentale.

La vague offensive se poursuit. Sur une contre-attaque éclair, Moussa Niakhaté alerte Nicolas Jackson en profondeur. Le tir de l’attaquant du Bayern est repoussé, mais Ismaïla Sarr, bien placé, signe un doublé opportuniste pour creuser l’écart (3-0). Le calvaire se poursuit pour le Soudan du Sud, impuissant face à la marée verte.

À l’heure de jeu, Sadio Mané, intenable sur son aile gauche, obtient un penalty après une incursion tranchante dans la surface qui sera transformé par Nicolas Jackson portant le score à 4-0. L’affaire est pliée, mais les Lions ne lèvent pas le pied.

Dans les vingt dernières minutes, Pape Thiaw procède à plusieurs changements pour gérer les efforts de ses titulaires et offrir du temps de jeu à ses remplaçants. Ces derniers ne tardent pas à s’illustrer : sur une belle combinaison offensive, Cheikh Tidiane Sabaly glisse un ballon millimétré à Cherif Ndiaye, qui inscrit son premier but en sélection (5-0), scellant définitivement la victoire.

Avec ce succès éclatant, le Sénégal conserve la tête du groupe B et pose un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026. Plus qu’une victoire, c’est une démonstration collective que les Lions ont livrée à Juba, affichant une solidité impressionnante et une efficacité offensive redoutable. À une journée de la fin des éliminatoires, le rêve mondial prend forme plus que jamais.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group