Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

GOUVERNANCE LOCALE : LES JEUNES VEULENT PESER DANS LES DÉCISIONS MUNICIPALES

a-la-une
04 nov. 2026
a-la-une

Cadres permanents de concertation, budgets dédiés à la jeunesse, reconnaissance des associations sportives et culturelles : une quarantaine de jeunes ont formulé des propositions pour participer davantage à la gestion de leurs collectivités, lors du deuxième dialogue citoyen « Parlons JOJ », organisé le 31 octobre à Dakar.

Portée par Polaris Asso avec le soutien de l’Ambassade de Suisse au Sénégal, cette rencontre s’inscrit dans un cycle de quatre dialogues organisés en marge des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. L’objectif est de faire émerger des recommandations élaborées par les jeunes et discutées avec les décideurs.

« On parle beaucoup des jeunes, mais on parle encore trop peu avec les jeunes », a déploré Ousseynou Gueye, directeur exécutif de Polaris Asso. Il a appelé les jeunes à investir davantage les espaces démocratiques, notamment à l’approche des prochaines élections municipales, en s’inscrivant sur les listes électorales, en votant et en envisageant de briguer des mandats.

Au cœur des échanges, trois intervenants ont présenté des pistes concrètes. Fatou Touré, rapporteure nationale du Conseil consultatif des jeunes du Sénégal (CCJS), a proposé la création, dans chaque commune, d’un cadre permanent de concertation et de co-décision entre les jeunes et les conseils municipaux. Elle préconise également une ligne budgétaire dédiée aux projets de jeunesse afin de réduire leur dépendance aux financements ponctuels.

Babacar Gérard Mbaye, agent municipal chargé des programmes de jeunesse et de participation communautaire à Cambérène, a plaidé pour la redynamisation des conseils de quartier. Son dispositif, baptisé « Quatuor », prévoit une semaine mensuelle de concertation et trois semaines consacrées à la réalisation des initiatives retenues. Il recommande aussi l’utilisation d’outils numériques, notamment WhatsApp, pour faciliter les échanges avec les collectivités.

Pour Pape Ousmane Badiane, conseiller municipal à Thiaroye-sur-Mer et acteur associatif, les associations sportives et culturelles (ASC) doivent être reconnues comme des partenaires du développement local, et non mobilisées ponctuellement à des fins politiques. Il propose des cadres de concertation, des engagements annuels et des conventions de performance sportive, culturelle et citoyenne.

Ces propositions ont été entendues par des élus, dont la mairesse de Golf Sud, Khadija Mahécore Diouf, qui a encouragé les jeunes à passer de la critique à l’action, et le maire de Khombole, Magueye Boye, favorable à une gouvernance intergénérationnelle. « La place ne vous sera jamais offerte sur un plateau ; il faut aller la chercher », a lancé Khadija Mahécore Diouf aux participants.

La rencontre a également enregistré la présence de Patricia Danzi, ambassadrice et directrice générale de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse, de Tamara Mona, ambassadrice de Suisse au Sénégal, de Cédrine Beney, envoyée spéciale de la Suisse pour le Sahel, de Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne, et de Mélanie Duparc, responsable de l’Unité des relations internationales de la Ville de Lausanne.

Le prochain dialogue portera sur l’entrepreneuriat des jeunes. Une rencontre de clôture permettra ensuite de transmettre les recommandations prioritaires aux autorités nationales.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group