
INONDATIONS À DAKAR : « CHAQUE FOIS QU’IL Y A UNE DIFFICULTÉ, L’ÉTAT SERA PRÉSENT », DR CHEIKH TIDIANE DIEYE

De fortes pluies se sont abattues ce vendredi sur Dakar, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale. Avec 77,2 millimètres enregistrés à la station de Grand-Yoff, il s’agit d’une pluie classée parmi les plus extrêmes, a indiqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dieye, invité du 20h ce samedi sur la RTS.
Les zones les plus touchées incluent les Parcelles Assainies – notamment l’unité 24 –, Yoff, Cambérène, Patte d’Oie, Thiaroye et Diamaguène. Des habitations ont été envahies par les eaux et certains services perturbés, à l’image du centre de santé Philippe Maguilène Senghor. Mais grâce aux dispositifs de pompage, plusieurs sites ont rapidement été asséchés et les activités ont pu reprendre.
Le ministre a souligné la présence et l’engagement constant des autorités auprès des populations. Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est personnellement rendu sur le terrain à Thiaroye, accompagné du Premier ministre et des ministres concernés. « Le Chef de l’État a fait preuve d’empathie et de solidarité en allant constater la situation et en donnant des instructions fermes pour accélérer les opérations », a rappelé Dr Cheikh Tidiane Dieye.
À Thiaroye, où le cimetière reste affecté par la montée des eaux, des équipes de l’ONAS, appuyées par les sapeurs-pompiers, travaillent avec un dispositif renforcé pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Dr Cheikh Tidiane Dieye a également mis en avant les efforts de préparation engagés dès la fin de l’hivernage dernier, avec la mise en place de plans communaux de sauvegarde, une cartographie des zones à risque et une meilleure coordination des interventions. « À chaque fois qu’il y a un problème, l’État sera présent, aux côtés des citoyens, avec une démarche orientée vers les solutions », a-t-il assuré.
Le ministre a enfin salué la réactivité du gouvernement et la résilience des populations, rappelant que la gestion des inondations reste une priorité de l’État, particulièrement dans ce contexte marqué par les effets du changement climatique.