
INVESTISSEMENT ET COMPÉTENCES : LE 3FPT ET L’APIX SCELLENT UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE

Le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) et l’Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX S.A) ont franchi un cap décisif, lundi 2 février 2026, avec la signature d’une convention de partenariat dans les locaux de l’APIX. Objectif affiché : mieux arrimer les politiques d’investissement aux dynamiques de formation et d’emploi.
Dans un contexte où l’attractivité économique se joue aussi sur la qualité du capital humain, cette collaboration entend structurer une réponse opérationnelle aux besoins des entreprises. Pour le Directeur général du 3FPT, Dr Babo Amadou Ba, l’accord vient conforter le rôle de son institution comme « instrument structurant de la politique nationale de l’emploi et des compétences », au service de l’investissement privé, de la transformation économique et de l’équité territoriale.
Concrètement, la convention pose un principe clair : chaque projet d’investissement devra être adossé à un dispositif de formation pertinent, mesurable et orienté vers l’emploi durable. Une approche qui vise à renforcer simultanément la productivité des entreprises et l’employabilité des Sénégalais, en anticipant les besoins en compétences dès la phase de montage des projets.
Même lecture du côté de l’APIX. Son Directeur général, Bakary Séga Bathily, a souligné que le partenariat débouchera sur la mise en place d’une commission spéciale dédiée à l’investissement et à la formation. Cette instance aura pour mission d’assurer la cohérence entre les projets d’investissement et les besoins en main-d’œuvre qualifiée, afin d’optimiser l’impact économique et social des investissements.
Au-delà de la signature, c’est donc un cadre de gouvernance partagé qui se dessine, avec l’ambition de faire de la formation un levier central de compétitivité et d’inclusion. Un signal fort envoyé aux investisseurs comme aux acteurs de la formation : au Sénégal, l’investissement se pense désormais avec les compétences au cœur du dispositif.





