Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

LE FMI SALUE LES EFFORTS DU SÉNÉGAL ET DONNE UNE RÉPONSE FAVORABLE

a-la-une
04 oct. 2025
a-la-une

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit favorable à la demande du Sénégal pour la mise en place d’un nouveau programme d’appui financier. Cette position a été exprimée vendredi par sa directrice générale, Kristalina Georgieva, à l’issue d’une séance d’information informelle du Conseil d’administration de l’institution consacrée à la situation économique du pays.

Mme Georgieva a salué les « progrès importants » réalisés par les autorités sénégalaises dans le traitement du dossier relatif à une « fausse déclaration » de la dette publique. Elle a également mis en avant l’engagement du gouvernement en faveur de la transparence, notamment à travers les actions entreprises pour recenser l’ensemble des passifs liés à la dette.

« Je salue leur engagement remarquable en faveur de la transparence et les mesures prises pour identifier l’ensemble des passifs de la dette publique », a-t-elle déclaré.

Elle a aussi souligné la bonne collaboration entre le Sénégal et les équipes du FMI sur ce dossier sensible, tout en notant les efforts en cours pour mettre en œuvre des mesures correctives.

Concernant la demande officielle de Dakar pour un nouveau programme soutenu par le FMI, Kristalina Georgieva s’est montrée réceptive, estimant qu’elle reflète la volonté des autorités sénégalaises de poursuivre leurs réformes économiques.

Les grandes lignes de ce futur programme ont déjà fait l’objet de discussions préliminaires à Dakar en août dernier. Des négociations formelles prévues à l’occasion des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, à la mi-octobre.

« Notre objectif, à travers ce nouveau programme, est d’appuyer les priorités définies par les autorités sénégalaises, de renforcer la stabilité macroéconomique, la résilience, la croissance inclusive et, en fin de compte, d’améliorer les conditions de vie de la population », a assuré la directrice générale du FMI.

Mme Georgieva a indiqué que les services du FMI étaient pleinement mobilisés pour avancer rapidement dans les discussions et maintenir une étroite collaboration avec les autorités sénégalaises dans les semaines à venir.

« Au vu des efforts déjà engagés, nous sommes bien placés pour progresser rapidement sur tous les plans. Les équipes du FMI restent pleinement mobilisées pour poursuivre une collaboration étroite avec les autorités sénégalaises dans les semaines à venir », a-t-elle souligné.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group