Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

« LE SAVOIR DOIT ÊTRE ACCESSIBLE À TOUS LES CITOYENS » : DIOMAYE FAYE FIXE LE CAP D’UN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR INCLUSIF

a-la-une
17 juil. 2025
a-la-une

Face à une assemblée composée de recteurs, enseignants-chercheurs, étudiants et experts de l’enseignement supérieur, le président Bassirou Diomaye Faye a dévoilé sa vision d’une université sénégalaise profondément modernisée et alignée sur les ambitions de la Vision Sénégal 2050.

Dans un discours dense et volontariste, le chef de l’État a appelé à « une transformation systémique et inclusive » du système universitaire national, mettant en avant l’impératif d’un enseignement supérieur tourné vers les défis du XXIe siècle. Intelligence artificielle, cybersécurité, data science ou encore réalité virtuelle doivent, selon lui, occuper une place centrale dans les nouveaux curriculums.

« Nous ne pouvons pas former pour former. L’université doit devenir un levier stratégique au service de notre souveraineté alimentaire, pharmaceutique et industrielle », a déclaré le président sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Autre priorité : l’équité territoriale. Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé son engagement pour un maillage équilibré des infrastructures universitaires dans les huit pôles territoriaux du pays. Il a insisté sur la nécessité de garantir l’accès au savoir à tous les citoyens, « quel que soit le lieu de production et de diffusion de l’effort intellectuel ».

Face à la crise récurrente du calendrier académique – estimée à plus de 400 milliards de francs CFA de pertes en dix ans – le président a annoncé un plan d’urgence pour relancer et finaliser les chantiers universitaires en cours. Il a également appelé à une réforme de la gouvernance universitaire, fondée sur une gestion transparente et une mobilité accrue des enseignants-chercheurs.

Enfin, il a souligné que l’université devait cesser de reproduire des modèles malthusiens et former, à grande échelle, les ingénieurs, techniciens et professionnels dont le pays a besoin pour accompagner son industrialisation et relever les défis de la Vision Sénégal 2050.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group