Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

LES FORCES ARMÉES ENGAGENT LA JEUNESSE DANS L’ACTION CITOYENNE AVEC « WAAJAL XALE YI »

a-la-une
20 oct. 2025
a-la-une

Le Sénégal franchit une nouvelle étape dans le renforcement de la citoyenneté et de l’esprit civique chez les jeunes. Les 23 et 24 octobre 2025 marqueront le lancement officiel du projet « WAAJAL XALE YI », fruit d’un partenariat entre le Ministère des Forces armées et celui de l’Éducation nationale.

Ce programme innovant s’inscrit dans le cadre du concept « Armée-Nation », une vision stratégique qui entend consolider les liens entre les institutions militaires et la jeunesse. Destiné aux élèves des lycées, « WAAJAL XALE YI » a pour objectif de développer chez les jeunes le sens du devoir, de la solidarité et de l’engagement citoyen.

Au menu : des travaux d’intérêt général, des balades citoyennes, des séances d’instruction civique et de sensibilisation sur des enjeux majeurs tels que la lutte contre l’émigration irrégulière, la préservation de l’environnement et la participation au développement local.

La phase pilote sera déployée simultanément sur l’ensemble du territoire national, à travers les différentes zones militaires. Parmi les établissements concernés figurent notamment les lycées John Fitzgerald Kennedy, Seydina Limamoulaye et Abdoulaye Sadji à Dakar, Ameth Fall à Saint-Louis, Malick Sall à Louga, Valdiodio Ndiaye à Kaolack, Coumba Ndoffène Diouf à Fatick, et bien d’autres dans les régions de Matam, Kédougou, Ziguinchor, Kolda, Thiès ou encore Diourbel.

Prévue pour se poursuivre jusqu’au 15 décembre 2025, cette phase pilote donnera lieu à des programmes décentralisés au niveau de chaque zone militaire, en étroite collaboration avec les autorités académiques et locales.

À travers « WAAJAL XALE YI », les Forces armées et le système éducatif unissent leurs efforts pour bâtir une jeunesse consciente de ses responsabilités et engagée dans la construction d’un Sénégal solidaire et durable.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group