Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

L’ORDRE DES AVOCATS DÉNONCE UNE GRAVE ENTRAVE À L’EXERCICE DE LA PROFESSION APRÈS L’INCIDENT IMPLIQUANT ME EL HADJI AMADOU SALL

a-la-une
30 oct. 2025
a-la-une

Le Conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal a vivement réagi à un incident survenu dans la nuit du 28 au 29 octobre 2025, impliquant Me El Hadji Amadou Sall, avocat au Barreau du Sénégal. Selon un communiqué officiel, l’avocat a été empêché d’exercer son métier par des éléments de la brigade de gendarmerie de Ouakam, alors qu’il s’était présenté pour assister un client interpellé.

Fait jugé « inacceptable » par l’Ordre, les gendarmes ont exigé que Me Sall se soumette à un test d’alcoolémie avant de pouvoir rencontrer son client. Une attitude que le Conseil qualifie d’atteinte grave à la dignité de l’avocat et aux droits de la défense, rappelant que la Constitution sénégalaise, en son article 9, garantit le droit absolu à la défense en toutes circonstances.

Le Conseil rappelle également que, selon l’article 5 du Règlement n°05/CM/UEMOA, les avocats sont habilités à assister leurs clients dès l’interpellation, sans qu’une lettre de constitution soit exigée. Il fustige par ailleurs la multiplication des violations de ces dispositions par certains agents des forces de sécurité, citant notamment la convocation récente d’avocats par la Division des Investigations Criminelles (DIC).

Face à ces « dérives graves et inquiétantes », le Conseil de l’Ordre des Avocats appelle les pouvoirs publics à garantir le respect strict des droits de la défense et à mettre fin à toute entrave à l’exercice de la profession. Il réaffirme enfin son engagement à veiller au respect des principes et des règles de l’État de droit au Sénégal.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group