
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE : LE SÉNÉGAL LANCE UN PROGRAMME D’URGENCE POUR 10 000 MÉNAGES VULNÉRABLES

Le ministère de la Famille et des Solidarités, à travers le Fonds de Solidarité nationale (FSN), a annoncé ce jeudi 24 juillet 2025 le lancement officiel du Programme de Réponse à l’Insécurité Alimentaire (PSA). Ce programme vise à atténuer les effets de la soudure pour les populations les plus vulnérables dans les zones les plus touchées par la crise alimentaire.
Identifiant cinq départements en situation critique selon les résultats du cadre harmonisé 2025 — à savoir Podor, Matam, Kanel, Bakel et Goudiry — le PSA ambitionne d’apporter un soutien direct à 10 000 ménages. Chacun d’eux recevra un transfert monétaire unique de 135 000 FCFA, destiné à couvrir les besoins de base durant cette période difficile.
Pour la mise en œuvre de cette initiative, l’État du Sénégal a débloqué un budget de 1,35 milliard de francs CFA. Le démarrage effectif des paiements est prévu au courant du mois d’août 2025.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement à renforcer la résilience des populations vulnérables face aux chocs, notamment ceux liés aux changements climatiques.
