Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

MOUSTAPHA DIOP RATTRAPÉ PAR L’AFFAIRE TABASKI NGOM : NOUVELLE INCULPATION ET PLACEMENT SOUS MANDAT DE DÉPÔT

a-la-une
07 nov. 2025
a-la-une

Les déboires judiciaires de Moustapha Diop se poursuivent. Comme le révèle Le Soleil, l’ancien ministre du Développement industriel et maire de Louga a été inculpé à nouveau et placé sous mandat de dépôt, cette fois dans le cadre de l’affaire Tabaski Ngom. Il est visé pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux.

À l’origine de ce nouveau dossier, les déclarations de Tabaski Ngom, agent comptable particulière à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse), actuellement poursuivie pour détournement présumé de fonds publics. Elle aurait affirmé avoir remis à Moustapha Diop une somme de 300 millions FCFA, issue de ces détournements, afin de financer sa campagne électorale pour les législatives de novembre 2024.

Lors de la levée de son immunité parlementaire, le 21 mars 2025, Moustapha Diop avait rejeté ces accusations : « J’ai toujours demandé à comparaître devant le juge. Dans cette affaire, je suis innocent et absolument innocent. La dame qui m’accuse n’a formulé aucune preuve contre moi. Elle cherche juste à me salir », avait-il déclaré devant les députés.

Ce nouvel épisode judiciaire s’ajoute à une autre procédure le visant pour détournement de deniers publics évalués à 930 millions FCFA dans la gestion du Fonds Covid-19. D’après le rapport de la Cour des comptes, l’ex-ministre aurait perçu 2,5 milliards FCFA destinés à l’acquisition de masques, mais plusieurs anomalies ont été relevées par la Division des investigations criminelles (Dic).

L’enquête révèle notamment des paiements en espèces, en violation de la réglementation. Mariata Basse aurait obtenu un marché de 50 000 masques pour 20 millions FCFA, réglés directement en espèces par le ministre. De même, Ibrahima Fall, directeur de la société Comaset, aurait reçu 100 millions FCFA en liquide pour un marché de 250 000 masques. Un déficit de 2 327 500 masques non justifié a également été constaté.

Entre l’affaire Tabaski Ngom et celle du Fonds Covid-19, la situation judiciaire de Moustapha Diop s’alourdit considérablement, marquant une chute brutale pour cet ancien pilier du régime de Macky Sall, désormais rattrapé par une série de dossiers sensibles.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group