Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

NOTTO GOUYE DIAMA : UNE MALADIE SUSPECTE MENACE LES CULTURES HORTICOLES DES NIAYES

a-la-une
17 févr. 2026
a-la-une

Les horticulteurs des villages de Beureup Dia, Beureup Ba et Beureup Sow, dans la commune de Notto Gouye Diama (département de Tivaouane), tirent la sonnette d’alarme face à l’apparition d’une maladie qui ravage depuis plusieurs jours leurs cultures de pomme de terre et de tomate, a appris l’APS de sources locales.

Selon des témoignages recueillis sur place, les symptômes observés sur les plants infectés s’apparentent à ceux du mildiou. La maladie se caractérise par un dessèchement rapide du feuillage, entraînant une chute brutale des rendements, voire la destruction totale de certaines parcelles en quelques jours.

Des exploitations jusque-là florissantes se retrouvent ainsi gravement compromises. Modou Fall Ndiaye, horticulteur dans la zone, se dit « sans voix » face à l’ampleur des dégâts déjà enregistrés. « Les plants se dessèchent à vue d’œil. Tout peut être perdu en très peu de temps », déplore-t-il, évoquant l’inquiétude grandissante des producteurs.

Certains exploitants, redoutant une campagne agricole compromise, envisagent déjà de faire jouer leurs assurances pour amortir les pertes financières. Une situation qui ravive de mauvais souvenirs dans cette zone des Niayes, déjà confrontée par le passé à des épisodes similaires.

Il y a plus de cinq ans, une attaque phytosanitaire comparable avait contraint plusieurs producteurs à abandonner la culture de la pomme de terre au profit de l’oignon, jugé plus résistant. La résurgence de cette maladie intervient dans un contexte marqué par la hausse des coûts des intrants et les aléas climatiques, fragilisant davantage le secteur horticole local.

Face à cette menace, les producteurs lancent un appel pressant aux autorités administratives et aux services techniques compétents. Ils réclament notamment un diagnostic phytosanitaire approfondi, un accompagnement renforcé ainsi que la mise à disposition de traitements adaptés.

Pour ces agriculteurs, une intervention rapide est cruciale afin d’endiguer la propagation du fléau et de préserver une activité qui constitue la principale source de revenus de nombreuses familles de Notto Gouye Diama et de l’ensemble de la zone des Niayes, ont indiqué les mêmes sources à l’APS.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group