Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

PARTENARIAT STRATÉGIQUE TURQUIE–SÉNÉGAL : ERDOĞAN FIXE L’OBJECTIF DE 1 MILLIARD DE DOLLARS D’ÉCHANGES COMMERCIAUX

a-la-une
07 août 2025
a-la-une

À l’issue d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko au palais présidentiel de Beştepe, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a exprimé sa volonté de tripler le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal, pour atteindre 1 milliard de dollars par an, soit environ 560 milliards de francs CFA.

« Nous souhaitons renforcer le volume des relations commerciales entre la Turquie et le Sénégal pour le porter à 1 milliard de dollars », a déclaré le président Erdoğan devant la presse.

Une coopération multisectorielle et concrète

Cette ambition s’inscrit dans le prolongement d’une série d’accords signés entre les deux parties, couvrant des domaines tels que l’investissement, le commerce, la sécurité, la défense, l’agriculture, l’éducation, et les infrastructures. Le président Erdoğan a salué les progrès déjà réalisés, soulignant que les investissements turcs au Sénégal ont déjà atteint 3 milliards de dollars et que près de 100 entreprises turques sont actives dans le pays. « Nous avons obtenu des succès considérables en matière de commerce et d’investissement avec le Sénégal. Nous sommes prêts à partager l’expérience de nos entreprises avec nos amis sénégalais », a-t-il affirmé.

Soutien affirmé au plan Sénégal 2050

Le chef de l’État turc a également exprimé son appui au plan de transformation économique Sénégal 2050, en insistant sur la volonté d’Ankara de participer activement à sa mise en œuvre à travers le transfert de compétences, de savoir-faire et de technologies. « Nous sommes prêts à accompagner le Sénégal dans la réalisation de ses objectifs stratégiques », a-t-il assuré.

Confiance dans la gestion économique du Sénégal

Recep Tayyip Erdoğan a félicité les nouvelles autorités sénégalaises pour leur engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance économique, saluant le recentrage budgétaire entrepris par le gouvernement et la publication de données révisées sur la dette publique.

Rappelant que les relations entre la Turquie et le continent africain remontent au Xe siècle, Erdoğan a réaffirmé que la Turquie n’était pas un acteur opportuniste mais un partenaire sincère et durable de l’Afrique. « Le Sénégal est l’étoile brillante du siècle dans lequel nous vivons. Personne ne peut ignorer le continent africain », a-t-il déclaré.

Une dynamique renforcée par la diplomatie de haut niveau

La visite du Premier ministre Ousmane Sonko fait suite à celle du président Bassirou Diomaye Faye en octobre dernier. Erdoğan y voit le symbole d’un lien politique profond et en pleine consolidation. « Je souhaite que les décisions prises et les documents signés aujourd’hui portent leurs fruits. Je remercie une fois de plus mon cher frère M. Sonko et sa précieuse délégation pour leur visite », a-t-il conclu.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group