Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

PORT DE KAOLACK ET BAISSE DU BUDGET : LA CHAMBRE DE COMMERCE APPORTE DES PRÉCISIONS

a-la-une
12 mai 2025
a-la-une

Contrairement à ce qui a été précédemment rapporté, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (Cciak) n’a pas perdu la gestion du port secondaire de Kaolack. Dans une mise au point transmise à la presse, l’institution consulaire tient à clarifier que la baisse de son budget prévisionnel 2025, arrêté à 866 430 913 FCFA, ne découle pas d’un retrait de la gestion portuaire, mais plutôt d’un ralentissement global de l’activité économique, notamment dans les secteurs du commerce et du transport maritime.

« La baisse enregistrée dans le budget prévisionnel de 2025 n’est en rien liée à une quelconque perte de la gestion du port de Kaolack, qui, à ce jour, reste une concession de gestion de la Chambre de commerce de Kaolack », précise le communiqué de la Cciak.

Cette clarification vient contredire une information initiale faisant état d’un transfert de la gestion du port secondaire de Kaolack au Port autonome de Dakar (PAD), qui aurait entraîné une perte estimée à 221 millions de FCFA pour l’institution.

Un contexte économique difficile

Selon la Cciak, la contraction budgétaire enregistrée cette année, soit 160 millions de FCFA de moins que le budget de 2024, s’explique par les effets persistants du ralentissement économique mondial. Celui-ci impacte particulièrement les flux commerciaux et maritimes, réduisant d’autant les recettes locales.

Pour rappel, le budget adopté pour 2025 prévoit 459,3 millions de FCFA pour le fonctionnement et 407,1 millions pour l’investissement, contre respectivement 466,5 millions et 560 millions l’année précédente. Ce repli budgétaire intervient également dans un contexte de réalisation partielle des recettes en 2024, avec un taux d’exécution de 71 %.

Vers une stratégie de résilience

Malgré ce contexte morose, la Chambre de commerce de Kaolack entend miser sur ses ressources internes et sur le renforcement de ses services de proximité pour maintenir son rôle de moteur économique local. Des structures comme le Centre d’appui au développement des entreprises (Cade), le Centre de formalisation des entreprises (Cfe), le Centre de gestion consulaire (Cgc) ou encore l’Unité de formation et de transformation agricole consulaire (Uftac)seront au cœur de cette stratégie de résilience.

La Cciak prévoit également une plus grande implication dans les foires économiques régionales, ainsi qu’un soutien renforcé aux chaînes de valeur agricoles, afin de compenser les pertes conjoncturelles et continuer à accompagner les opérateurs économiques de la région.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group