Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

PRÈS DE 4 000 NOUVEAUX ENSEIGNANTS INTÈGRENT L’ÉCOLE SÉNÉGALAISE

a-la-une
20 oct. 2025
a-la-une

Le Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose de Dakar a vibré, le 18 octobre dernier, au rythme de la célébration du mérite et de l’engagement pour l’éducation. La cérémonie officielle de remise de certificats de fin de stage aux élèves-maîtres de la 12e promotion des Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe) a réuni la communauté éducative autour d’un même idéal : valoriser la fonction enseignante et renforcer le capital humain du pays.

Cette année, 3 957 nouveaux enseignants, dont 1 478 femmes, rejoignent les rangs de l’école sénégalaise après une année de formation alliant théorie et pratique. Un moment de fierté et d’émotion, marqué par les félicitations des autorités et l’engagement affiché des jeunes diplômés à servir avec dévouement.

Dans son allocution, Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’Éducation nationale, a salué la réussite de cette nouvelle génération d’enseignants, tout en rappelant la portée de leur mission : « L’enjeu le plus important en matière d’éducation, c’est la transmission des valeurs. Le Sénégal se distingue par son capital humain, socle de paix et d’unité. » Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire de la Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation (Nithe) un levier pour une école plus éthique et plus inclusive.

De son côté, Assane Diagne, coordonnateur du Collectif des directeurs des Crfpe, a invité les nouveaux enseignants à se montrer exemplaires : « Vous avez la responsabilité d’inculquer à vos élèves des valeurs morales et civiques qui forgeront leur personnalité. »

Prenant la parole au nom de ses camarades, Serigne Saliou Mbaye, porte-parole des élèves-maîtres, a promis de porter haut les valeurs de l’école sénégalaise : « L’école n’est pas seulement un lieu de savoir, mais un espace de discipline, de propreté et de citoyenneté. »

Avant même la cérémonie, les nouveaux enseignants avaient déjà reçu leurs ordres de service par message électronique. Dès ce lundi, ils rejoignent leurs inspections de l’éducation et de la formation (IEF) respectives, prêts à contribuer à la mission noble d’enseigner et de transmettre les valeurs fondatrices de la nation sénégalaise.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group