
RECHERCHE, INNOVATION ET STEM | LE CHEF DE L’ÉTAT TRACE LA VOIE D’UN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR TOURNÉ VERS L’AVENIR

Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 11 décembre 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a réaffirmé l’importance stratégique de la recherche scientifique et de l’innovation technologique dans la transformation économique du Sénégal. Il a insisté sur leur rôle central dans l’industrialisation et le développement de secteurs moteurs, conformément à la Vision « Sénégal 2050 ».
Le Chef de l’État a ainsi demandé au Premier ministre de renforcer les structures nationales de recherche ainsi que les écoles d’ingénieurs, afin de former une nouvelle génération de chercheurs et d’ingénieurs hautement qualifiés. L’objectif est de doter le pays d’un capital humain endogène capable de soutenir durablement les ambitions économiques et industrielles.
Dans cette dynamique, le Président a mis l’accent sur la nécessité de développer massivement les formations en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM). Il a particulièrement souligné l’importance de la maîtrise fondamentale du numérique et des nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle, devenues incontournables dans un monde en mutation rapide.
Appelant à un changement de paradigme, notamment dans le financement et les objectifs assignés à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, le Chef de l’État a insisté sur l’urgence de doter le pays d’infrastructures modernes. Il a en ce sens prescrit la mise en œuvre d’un vaste programme national destiné à équiper toutes les universités, écoles et instituts technologiques de laboratoires de pointe et d’outils scientifiques performants.
Pour soutenir cet élan, le Président Diomaye Faye a demandé au Premier ministre d’engager la création d’un Fonds national de Développement de la Recherche et de l’Innovation, destiné à assurer un financement pérenne et stratégique du secteur.





