Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

RELANCE DU RAIL : YANKHOBA DIÉMÉ ANNONCE UN VASTE PLAN DE RÉHABILITATION

a-la-une
22 févr. 2026
a-la-une

Invité de l’émission En Vérité, le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, est revenu sur sa rencontre avec le Premier ministre consacrée à la réhabilitation et au développement du chemin de fer, un secteur qu’il considère comme stratégique pour l’économie nationale.

Le ministre a rappelé que le Sénégal disposait, à l’indépendance, de 1 034 kilomètres de voies ferrées fonctionnelles, faisant du pays l’un des mieux dotés de la sous-région. « Il n’y a pas de pays développé qui ne soit passé par le chemin de fer », a-t-il souligné, regrettant qu’aujourd’hui il ne reste plus que 114 kilomètres exploités, essentiellement par les Industries chimiques du Sénégal (ICS) et la Grande Côte Opérations (GCO) sur l’axe Dakar–Mboro.

Selon lui, le déclin du ferroviaire constitue « la plus grande erreur de réglage » dans le processus de développement du pays. Les rails ont pourtant contribué à l’essor de plusieurs villes comme Thiès, Diourbel, Touba, Saint-Louis, Guinguinéo, Koungheul ou encore Mboro.

Le ministre a indiqué que le président de la République a donné des instructions claires pour l’élaboration d’une politique nationale du ferroviaire et d’un schéma directeur visant à faire renaître ce secteur. Deux approches sont envisagées : la réhabilitation des lignes à écartement métrique existantes et la construction de nouvelles lignes aux standards internationaux.

Parmi les priorités figurent les axes Dakar–Saint-Louis et Dakar–Tambacounda via Kaolack. L’accent sera particulièrement mis sur la ligne Dakar–Tambacounda, considérée comme stratégique pour le transport de marchandises.

Yankhoba Diémé estime que la disparition progressive du train a contribué à l’augmentation des accidents de la route, en raison du trafic intense de poids lourds. La relance du rail permettrait notamment de limiter les navettes des camions maliens jusqu’à Dakar, en facilitant le transbordement des marchandises à Kidira ou Tambacounda.

Outre la réduction des accidents, cette option contribuerait à préserver les infrastructures routières et à redynamiser les grandes gares à travers le pays.

Concernant la ligne Dakar–Tambacounda, le ministre a affirmé que plus de 90 % des travaux de réhabilitation sont déjà réalisés, laissant entrevoir une reprise prochaine du trafic ferroviaire dès l’achèvement des 10 % restants.

Avec cette ambition affichée, les autorités entendent replacer le rail au cœur du développement économique et territorial du Sénégal.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group