
RÉVISION DE LA POLITIQUE ARACHIDIÈRE : LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE UN COMITÉ STRATÉGIQUE

Le Premier Ministre a réaffirmé l’importance de la campagne de commercialisation de l’arachide et la priorité accordée par le Gouvernement à la filière. Dans ce cadre, l’État s’engage à garantir un prix juste aux producteurs, sécuriser les circuits de collecte et de transport, assurer la fluidité des paiements et protéger les installations industrielles.
Afin de renforcer l’efficacité de la filière, le Premier Ministre préconise une révision de la politique arachidière. Pour ce faire, un Comité spécialisé sera mis en place, chargé de formuler des propositions pour une nouvelle politique de la filière arachidière au Sénégal, visant à optimiser la production, la collecte et l’exportation, tout en soutenant durablement les producteurs et les industriels.
Parmi les mesures déjà décidées, la SONACOS voit son objectif de collecte passer de 250 000 à 450 000 tonnes. Le financement de la campagne a été assuré à hauteur de 50 milliards FCFA, dont 22 milliards mobilisés auprès de la Banque Agricole (LBA) et 28 milliards auprès de la Banque nationale de Développement économique (BNDE). La subvention aux industriels sera conditionnée par l’approvisionnement direct aux points de collecte agréés, tandis que la suspension de la taxe à l’exportation de 40 FCFA/kg sera subordonnée à l’approvisionnement exclusif via ces mêmes points.
Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de mettre un terme aux circuits parallèles et d’assurer le fonctionnement effectif des points de collecte agréés, dans l’optique d’une filière plus transparente et plus performante.





