Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

SAISIE RECORD DE BILLETS NOIRS : LES DOUANES SÉNÉGALAISES INTERCEPTENT 7,85 MILLIARDS DE FRANCS CFA ENTRE DAKAR ET THIÈS

a-la-une
07 mai 2025
a-la-une

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité économique et financière, les Douanes sénégalaises viennent de réaliser une opération historique avec la saisie de billets noirs d’une valeur totale de 7 milliards 851 millions de francs CFA, soit l’équivalent de plus de 11 millions d’euros. Une action d’envergure qui confirme la montée en puissance des services douaniers dans la traque du faux monnayage à l’échelle nationale.

Une saisie record à Pikine : 10 millions d’euros interceptés

La plus importante saisie de billets noirs jamais enregistrée par l’Administration des Douanes a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 mai 2025, à Pikine, dans la banlieue dakaroise. Cette opération, menée par la Brigade mobile des Douanes de Pikine, relevant de la Subdivision de Dakar-extérieur (Direction régionale Ouest), a permis de mettre la main sur 10 millions d’euros en coupures de 500 €, soit une contrevaleur de 6 milliards 650 millions de francs CFA.

Dans le cadre de la même intervention, les agents ont également saisi 1,5 million de dollars en billets noirs, soit 868 millions de francs CFA supplémentaires. Deux individus ont été interpellés.

Opération parallèle à Thiès : 5 850 billets noirs supplémentaires saisis

Parallèlement, une autre opération a été menée le 28 avril 2025 à Thiès par le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR), une unité spécialisée dans la lutte contre le faux monnayage. Cette mission a permis la saisie de 5 850 billets noirs en coupures de dollars et d’euros, représentant une contrevaleur estimée à 333 millions de francs CFA. Deux autres individus ont été arrêtés, l’un à Thiès, l’autre à Sirmang (région de Fatick).

Une stratégie de renseignement renforcée

Ces différentes opérations ont été rendues possibles grâce à un dispositif de renseignement et de surveillance proactif, qui constitue aujourd’hui un pilier fondamental de la stratégie de lutte contre les réseaux de faux monnayeurs au Sénégal. Elles témoignent de la capacité opérationnelle croissante des unités douanières et de leur coordination efficace sur le terrain.

Dans son communiqué officiel, l’Administration des Douanes sénégalaises réaffirme sa détermination à lutter contre le faux monnayage, fléau qui mine l’économie nationale et favorise les circuits financiers illicites. Elle renouvelle son engagement à combattre toutes les formes de criminalité économique à travers des opérations ciblées, une meilleure intelligence économique, et la collaboration interservices.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group