
SANTÉ : LE SÉNÉGAL LANCE LA CONSTRUCTION DE SON PREMIER CENTRE NATIONAL DE TRAITEMENT DES GRANDS BRÛLÉS

Le Premier ministre Ousmane Sonko a procédé, ce vendredi 4 juillet 2025, à la pose de la première pierre du Centre de Traitement des Grands Brûlés (CTB) de l’Hôpital Principal de Dakar. Une première infrastructure du genre au Sénégal, qui vient répondre à une urgence sanitaire souvent négligée.
Chaque année, le pays enregistre plus de 25 000 cas de brûlures, dont au moins 1 000 cas graves nécessitant une hospitalisation. À ce jour, l’Hôpital Principal de Dakar, seule structure de référence, prend en charge quelque 800 patients brûlés par an, avec seulement 3 lits dédiés au traitement de ces cas, dont 200 enfants suivis en pédiatrie.
Le nouveau centre, d’un coût de 15 milliards de FCFA, vise à renforcer la capacité de prise en charge des cas les plus critiques. Il ambitionne de faire chuter le taux de mortalité des grands brûlés à moins de 5 %, grâce à des équipements modernes et un personnel spécialisé.
Ce projet marque une avancée majeure dans le domaine de la santé publique au Sénégal, en particulier dans la lutte contre les traumatismes liés aux brûlures, longtemps relégués au second plan dans les politiques sanitaires.