
SÉNÉGAL–ALLEMAGNE : 17 MILLIONS D’EUROS POUR BOOSTER LA FORMATION ET L’EMPLOI DES JEUNES AU SÉNÉGAL

Le Sénégal et la République fédérale d’Allemagne ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération exemplaire. Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a reçu en audience Dr Bernhard Braune, Chef de division Sahel et Afrique de l’Ouest du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, accompagné de S.E. Kai Baldow, ambassadeur d’Allemagne au Sénégal.
La rencontre a été marquée par la signature d’un accord de coopération financière, sous forme de don, d’un montant total de 17 millions d’euros, soit environ 11,2 milliards FCFA. Cet appui vient consolider le partenariat stratégiqueentre Dakar et Berlin et illustre l’excellente qualité des relations entre les deux pays.
Un appui structurant pour la formation et l’emploi
Le financement est destiné à la deuxième phase du Projet de Promotion de la Formation Professionnelle et Technique et de l’Emploi (PFPE 2). Ce programme vise à renforcer les capacités du système de formation professionnelle, à travers la construction et l’équipement de centres de formation dans plusieurs régions, le soutien au Fonds de formation professionnelle, et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement en faveur des jeunes.
La mise en œuvre sera assurée par le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et technique, en cohérence avec la stratégie nationale de développement du capital humain.
Une coopération au service du développement humain durable
En signant cet accord, l’Allemagne réaffirme son engagement aux côtés du Sénégal pour la promotion de l’emploi, de la formation et de la souveraineté économique et sociale, conformément aux orientations de la Vision 2050 du gouvernement.
Le ministre Abdourahmane Sarr a salué “la fidélité et la constance du partenariat germano-sénégalais”, soulignant que “cet appui contribuera à former une jeunesse qualifiée, capable de répondre aux besoins du marché du travail et de soutenir la transformation économique du pays”.
Un partenariat de confiance et de résultats
Depuis plusieurs années, la coopération allemande accompagne le Sénégal dans des domaines clés tels que l’énergie, la gouvernance, la santé et la formation professionnelle.
Ce nouvel engagement, d’un montant de 17 millions d’euros, vient renforcer une relation bilatérale dynamique et mutuellement bénéfique, fondée sur la confiance, la solidarité et la vision partagée d’un développement inclusif et durable.