Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

SÉNÉGAL–RWANDA : CINQ ACCORDS SIGNÉS DANS LES DOMAINES DE LA MOBILITÉ, DU DÉVELOPPEMENT, DE L’AGRICULTURE, DE LA SANTÉ ET DE LA JUSTICE

a-la-une
20 oct. 2025
a-la-une

Le Sénégal et le Rwanda ont franchi une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales avec la signature de cinq accords de coopération couvrant des secteurs stratégiques tels que la mobilité, le développement, l’agriculture, la santé et la justice. Ces accords ont été paraphés à Kigali lors de la visite d’État du Président Bassirou Diomaye Faye au Rwanda, du 17 au 19 octobre 2025, à l’invitation de son homologue Paul Kagamé, rapporte Le Soleil citant la présidence de la République.

Le premier accord, hautement symbolique, établit l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, de service et ordinaires, facilitant ainsi la libre circulation entre les deux pays et renforçant les échanges humains et économiques.

Le deuxième accord porte sur la coopération en matière de planification et de suivi des programmes de développement, un cadre qui permettra de mutualiser les bonnes pratiques et d’échanger des expertises entre les institutions publiques sénégalaises et rwandaises.

Le troisième accord, dédié à l’agriculture, vise à développer des partenariats techniques et commerciaux dans les domaines de la productivité agricole, de la transformation agroalimentaire et de la sécurité alimentaire.

Le quatrième accord est axé sur la santé, avec l’objectif de favoriser les échanges d’expériences dans la gouvernance hospitalière, la couverture sanitaire universelle et la formation du personnel médical.

Enfin, le cinquième accord concerne la coopération dans les services correctionnels et les questions pénitentiaires, marquant la volonté des deux pays de renforcer les capacités de leurs systèmes judiciaires et d’humaniser la gestion carcérale.

Au-delà de ces avancées concrètes, la visite du Président Bassirou Diomaye Faye a été l’occasion de renforcer la confiance politique et la solidarité entre Dakar et Kigali. Reçu avec les honneurs au Palais présidentiel, le chef de l’État sénégalais a eu un tête-à-tête avec son homologue rwandais, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations. Les discussions, qualifiées de fraternelles, ont mis en exergue la convergence de vues sur les priorités africaines de développement, de gouvernance et de coopération Sud-Sud.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group