
VISITE CONJOINTE À GTA | LES PRÉSIDENTS FAYE ET GHAZOUANI SCELLENT UNE COOPÉRATION ÉNERGÉTIQUE HISTORIQUE

Les chefs d’État du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, et de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont effectué ce jeudi 22 mai 2025 une visite conjointe sur la plateforme gazière Grand Tortue Ahmeyim (GTA), située à la frontière maritime entre les deux pays. Une visite hautement symbolique qui souligne l’importance stratégique de ce projet gazier commun, appelé à transformer l’économie régionale.
Fruit d’une coopération bilatérale inédite, le projet GTA place désormais le Sénégal et la Mauritanie dans le cercle des pays producteurs et exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL).
« GTA représente une étape décisive vers la prospérité partagée, la transformation économique durable et la souveraineté énergétique », a déclaré le président Bassirou Diomaye Faye, saluant un projet structurant pour les deux pays.
La mise en production prochaine du gisement devrait permettre de renforcer la sécurité énergétique en Afrique de l’Ouest, tout en générant des retombées économiques majeures, notamment en matière d’emplois, d’infrastructures et de recettes fiscales. Le président Ghazouani a, pour sa part, insisté sur le modèle de partenariat équilibré que constitue ce projet, soulignant la volonté des deux États de gérer ensemble, de manière transparente et équitable, cette ressource commune.
À travers GTA, Dakar et Nouakchott envoient un signal fort sur leur engagement en faveur d’un développement régional intégré, durable et souverain.