Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ZIGUINCHOR : PLUS DE 4 MILLIARDS FCFA INJECTÉS POUR SÉCURISER L’ACCÈS À L’EAU POTABLE EN MILIEU RURAL

a-la-une
24 nov. 2025
a-la-une

La région de Ziguinchor franchit une étape déterminante dans sa stratégie d’accès universel à l’eau potable. Plus de 4,1 milliards de FCFA viennent d’être mobilisés par l’État du Sénégal et ses partenaires pour financer deux projets structurants qui profiteront, d’ici 2045, à plus de 115 000 habitants. Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a lancé officiellement ces programmes, dimanche 23 novembre à Madina Birassou, dans le département de Bignona.

L’annonce faite à Madina Birassou, localité de la commune de Kataba 1, sonne comme un tournant pour les territoires ruraux de Ziguinchor. Deux projets majeurs d’alimentation en eau potable y seront exécutés, avec des calendriers serrés : 24 mois pour les communes de Kataba 1, Djinaky, Diembering et Oukout ; 12 mois pour la commune d’Enampore.

Selon le Ministre Dièye, l’impact sera massif : 96 localités réparties dans les départements de Bignona, Oussouye et Ziguinchor seront directement touchées, avec la construction de 7 forages, 14 systèmes solaires hybrides, 4 châteaux d’eau, 464 km de réseau de distribution, 5 982 branchements sociaux et 233 bornes fontaines destinées notamment aux écoles et espaces communautaires.

D’un coût global de 4 116 000 000 FCFA, ces réalisations sont financées grâce à l’État et au soutien de partenaires tels que Eau Vive Sénégal, 3D/MUSOL/AECID, ACRA et le PDEC d’Enampore, qui apporte à lui seul 1 178 000 000 FCFA.

Dr Dièye a salué l’implication des collectivités locales, notamment les maires ayant financé les études techniques. Mais il a aussi fixé le cap : qualité irréprochable des ouvrages et respect strict des délais pour toutes les entreprises et bureaux de contrôle engagés.
Inscrits dans la vision nationale, ces projets traduisent l’ambition du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko de rendre effectif l’accès universel à l’eau potable, en droite ligne avec les ODD, la Vision Sénégal 2050 et l’Agenda national de Transformation.

Le Ministre a souligné que ces infrastructures renforceront le Plan Diomaye pour la Casamance et contribueront à consolider un pôle de développement axé sur l’eau productive, susceptible de dynamiser l’agriculture, l’élevage et les activités génératrices de revenus. À terme, elles pourraient favoriser le retour de populations déplacées et stimuler la sécurité alimentaire régionale.
Dr Dièye a également salué le travail de l’Office des Forages Ruraux, dirigé par Serigne Mbacké Dieng, et de son PCA Seydou Mandiang, pour la rigueur et l’efficacité déployées dans la conduite technique du projet.

Les autorités locales et les partenaires financiers, présents à Madina Birassou, ont exprimé leur reconnaissance à l’État pour la réactivité sur les enjeux de l’eau. Le Ministre a enfin rappelé que d’autres investissements sont déjà programmés pour la région dans le cadre de la phase 2 du Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, lancé à Fass Touré, ainsi que du PASEA-RD, inauguré récemment à Kanel.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group