
LES ICS LANCENT LE PROGRAMME PICSA À KAOLACK POUR SOUTENIR L’AGRICULTURE NATIONALE

Dans le cadre de la campagne agricole 2025, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), principal producteur d’engrais complexes NPK du pays, ont officiellement lancé le Programme des ICS pour le Soutien à l’Agriculture (PICSA), le mardi 22 juillet à Kaolack. L’information a été rapportée par Le Soleil.
La cérémonie s’est tenue en présence du ministère de l’Agriculture, de l’ISRA, de la SODAGRI, d’organisations paysannes, ainsi que des autorités administratives. Ce programme structurant ambitionne de renforcer l’accompagnement des producteurs agricoles dans huit régions réparties dans cinq grandes zones agroécologiques : les Niayes, le Centre du Bassin Arachidier, le Sénégal Oriental, le Sud de la Casamance et la Vallée du Fleuve Sénégal.
« Nous avons conçu ce programme en parfaite intelligence avec le ministère de l’Agriculture et le Secrétariat d’État aux Coopératives », a déclaré Mama Sougoufara, Directeur général des ICS. Il souligne que cette initiative vise non seulement la production d’engrais, mais aussi l’accompagnement direct des producteurs pour renforcer la souveraineté alimentaire.
À cette occasion, une remise symbolique d’engrais, de semences et de produits phytosanitaires a été faite aux bénéficiaires. Le PICSA prévoit également des sessions de renforcement des capacités sur les bonnes pratiques agricoleset l’usage raisonné des intrants, avec pour objectif l’amélioration des rendements agricoles et une meilleure résilience aux changements climatiques.
Le PICSA est donc présenté comme un levier important pour une agriculture durable, inclusive et performante, inscrite dans les priorités nationales de développement agricole.