
BAIE DE HANN : LA CARACTÉRISATION DES DÉCHETS AU CŒUR DE LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION DU LITTORAL

La lutte contre la pollution des côtes de la Baie de Hann franchit une nouvelle étape. Face à l’accumulation des déchets solides et aux difficultés persistantes liées à leur gestion, des ateliers de caractérisation ont été organisés à Hann Bel-Air et Thiaroye-sur-Mer pour mieux cerner la nature et l’ampleur des déchets qui affectent le littoral.
Portée par le Gret Sénégal et la Plateforme des OSC Eau et Assainissement Sénégal, avec l’appui de Surfrider Foundation et de l’Association Zéro Déchet Sénégal, cette initiative vise à produire des données fiables sur les déchets présents dans les zones côtières. La caractérisation doit notamment permettre d’identifier les différents types de déchets, d’analyser leur répartition et de mieux comprendre leurs impacts sur les écosystèmes, la santé des populations et les activités économiques locales.
Au-delà de la collecte de données, la démarche entend fournir aux acteurs locaux des éléments concrets pour orienter les politiques de gestion des déchets, renforcer le plaidoyer et sensibiliser les communautés riveraines. Un jeu sérieux interactif a également accompagné les séances afin de permettre aux participants de mieux comprendre les rôles et responsabilités des différents acteurs intervenant dans la gestion de la Baie de Hann.
L’initiative couvre cinq communes : Hann Bel-Air, Dalifort-Forail, Mbao, Diamaguène Sicap Mbao et Thiaroye-sur-Mer. Dans ces territoires fortement exposés aux pressions environnementales, l’objectif est de favoriser une réponse collective et coordonnée à la problématique des déchets.
La démarche doit se poursuivre jusqu’en décembre 2026 avec une campagne mensuelle de caractérisation dans les cinq communes. À terme, les données recueillies devraient contribuer à une meilleure connaissance de la pollution du littoral et à l’élaboration d’actions plus adaptées pour préserver durablement les écosystèmes de la Baie de Hann.





